Ce 1er décembre, marque les 40 ans de la découverte du virus du SIDA, par l’Institut Pasteur ! A Genève, un rassemblement interreligieux est organisé ce vendredi soir à 18h30 à l'église Saint-Joseph, en mémoire des victimes du VIH. Entretien avec l'Abbé Thierry Schelling, curé de la paroisse des Eaux-Vives, à Genève.
39 millions de personnes en souffrent dans le monde ! Le VIH, le virus du SIDA, a été découvert il y a 40 ans par l'Institut Pasteur. Depuis, il recule. En France, en 2022, 4 200 à 5 700 personnes ont découvert leur séropositivité. Il y a 10 ans, elles étaient 6 400. Pour briser le tabou, et avoir une pensée pour les victimes, une cérémonie interreligieuse est organisée ce soir à l'église Saint-Joseph à Genève. Catholiques, chrétiens, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, hindouistes, sont représentés. "Chacun des leaders religieux présents a été touché de près par le virus du SIDA. C'est une cérémonie qui va rassembler de nombreux veufs, veuves, mais aussi la jeune génération, qui se fait de fausses images sur la sexualité au sens large", explique l'abbé Thierry Schelling, curé de la paroisse des Eaux-Vives.
L'idée n'est pas de prendre position, mais d'apporter de la compassion aux familles des victimes
Une célébration interreligieuse "pour apporter de la compassion", qui se déroulera ce vendredi 1er décembre à 18h30, à l'église Saint-Joseph, suivie, à 19h30, d'une marche commémorative laïque à Genève.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !