A six mois des épreuves du bac 2024 l’Institut des Métiers de Saint Etienne dont le slogan est “la force de l’alternance” propose un florilège de formation diplômantes.
Comme chaque année, l’IMSE, (Institut des Métiers de Saint-Étienne), centre de formation en apprentissage, a organisé cette semaine sa traditionnelle présentation des vœux. L’évènement revêt en 2024 une importance toute particulière puisque c'est l'occasion également de présenter le nouveau directeur de l’IMSE qui succède à Philippe Vernay, il s'agit de Rachid Oulmi, l'ancien directeur pédagogique de l’école. Par ailleurs en 2024 l’institut célèbrera les 50 ans de l’établissement. Retour sur un demi siècle d’initiatives en faveur de la formation des jeunes.
L’Institut des Métiers de Saint Etienne (IMSÉ) est un centre de formation en apprentissage, spécialiste de l’alternance depuis depuis 1974. l’IMSÉ a accompagné plus de 24 000 jeunes jusqu’au diplôme. L'institut dispense 28 formations diplômantes infra-bac et post bac dans 7 filières comme l'automobile, la boucherie/charcuterie, la boulangerie/pâtisserie, la coiffure, le commerce et la vente, l'industrie hôtelière et enfin la pharmacie. Plus de 1 000 apprenants reçoivent chaque année, dans un ensemble de bâtiments de plus de 20 000 m², des enseignements techniques et généraux de près de 55 formateurs pour délivrer plus de 40 000 heures de formation par an.
Travailler à l’Institut des Métiers de Saint Etienne, c’est intégrer une structure qui existe depuis 1974 dans le monde de la formation en apprentissage ; l’IMSÉ est le premier CFA à fonctionner en coopérative ; il est depuis janvier 2016 composée de 5 collèges : les usagers, les maîtres d’apprentissage, les salariés, les organisations professionnelles et les chambres consulaires.
L’IMSÉ compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs, dont plus de 50 enseignants, une vingtaine d’employés administratifs et d’encadrement.
Et pour fêter les 50 ans toute l’année 2024 l’institut des métiers va proposer des événements en lien avec les entreprises qui accueillent les stagiaires et également la valorisation des parcours d’excellence des anciens élèves.
L'invité de la rédaction locale. Propose un éclairage sur l'actualité ligérienne, un homme ou une femme vous présente l'événement à ne pas rater sur notre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !