C'était il y a sept ans, tout pile, que les frères Kouachi attaquaient la rédaction de Charlie Hebdo, après la publication de caricatures de Mahomet, et y tuaient 12 personnes. Qu'est devenue la liberté d'expression depuis? Qu'a-t-on encore le droit de dire ou ne pas dire, en particulier dans le dessin de presse ? Nous avons posé ces questions à Yannick Lefrançois, illustrateur des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Pour Yannick Lefrançois, c'est tout un état d'esprit, au delà de sa propre profession, qui s'est fait attaquer le 7 janvier 2015. Et si l'attentat de Charlie a immédiatement suscité une union nationale derrière la liberté de la presse et la liberté d'expression, les limites de celles-ci ont fréquemment été discutées depuis dans le débat public.
Pour lui, il y a clairement des choses à ne plus dire en 2022 et, s'il regrette certaines censures ou autocensures, il salue tout de même les interdictions posées aux propos misogynes ou racistes.
Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien de Yannick Lefrançois à RCF Alsace.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 3 questions. Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h10 sur RCF Alsace. Tous les épisodes de l'émission sont à retrouver ici.
Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !