Le 8 mars est la journée internationale dédiée à la lutte pour les droits des femmes. A l'occasion, plusieurs événements sont organisés à Saint-Etienne.
L’idée part des Etats-Unis en 1909. Sous l’impulsion des femmes socialistes, le dernier dimanche de février devient le “National Woman’s Day”. Mais après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars dépasse les frontières américaines et devient une tradition dans le monde entier. En 1977, l’Organisation des Nations unies (l’ONU) décide d’officialiser le tout : le 8 mars devient la journée de lutte pour les droits des femmes. Depuis, tous les ans, elle impose un grand thème. Cette année, l’intitulé est le suivant : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. L’ONU évoque un déficit de 360 milliards de dollars par an pour “les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes d’ici à 2030.” Face à ce défi de taille et pour mettre en avant les droits des femmes, de nombreux événements sont organisés dans la Loire.
Le 7 mars, dès 18h, l’association Climb Up Saint-Etienne ouvre grand ses portes pour sa soirée “Les femmes assurent”. Au programme : initiation gratuite à l’escalade d’une heure avec des moniteurs. Il faut obligatoirement s’inscrire sur le site internet de Climb Up. Pas besoin de matériel, tout est fourni sur place. Il suffit d’enfiler une tenue de sport adéquate et de se munir d’un cadenas pour le casier.
Giddy Up, l’association ligérienne féministe et la salle du Clapier s’associent pour une nouvelle édition des Giddy’z Way. Tables rondes, stands de bandes-dessinées et de dessins ou encore DJ sets sont prévus. L’idée est de “mettre en avant des artistes féminines du territoire” pour “renverser les inégalités de genre”. La soirée débutera à 19 heures. L’entrée est de 6 euros.
Le 7 mars à 12h15, le Barreau de Saint-Etienne organise une conférence à la Maison des Avocats autour d’une grande figure du métier d’avocat : Simone Levaillant. Elle était la première femme avocate du Barreau de Saint-Etienne. Figure des luttes féministes, elle sera finalement déportée. Christian Sigel, un historien, animera la conférence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !