Les marchés aux vins sont à l’honneur en cette année 2022, après deux années perturbées par la crise sanitaire les ligériens se sont déjà déplacés en nombre à Saint-Galmier pour le salon de la Loire aux 3 Vignobles. L’occasion pour les amateurs de découvrir les appellations de la Côte Roannaise, du Forez et des Côtes du Rhône septentrionales.
En ce week end des 9,10,11 et 12 décembre, c’est le célèbre marché aux vins de Chavanay qui s’ouvre pour la 99ème année.
Christophe Blanc est le président des vignerons de Chavanay, il présente cette nouvelle édition du marché aux vins qui s’annonce sous les meilleurs hospices. Les derniers millésimes depuis 2015 ont atteint un grand niveau de qualité pour les appellations des côtes du Rhône septentrionales bénéficiant du climat propice au développement de la vigne.
Le marché aux vins :
Chavanay, c’est l’un des plus anciens marché aux vins de France, créé par le Syndicat Agricole de l’époque. Depuis 1924 , chaque automne les vignerons locaux se donnent rendez-vous dans le Pilat pour faire déguster les vins des côtes-du-rhône septentrionales : Saint-Joseph, Condrieu, Cornas, Côte-rôtie, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage. Dans l’histoire du marché, les premières années étaient destinées à la vente d’un vin de table devant approvisionner les cafés , restaurants et cavistes des environs. La qualité des différentes appellations a grandement bénéficié des évolutions en matière de vinification. Le matériel lui aussi a complétement été repensé et le métier de vigneron demande aujourd’hui des compétences parfaitement abouties, notamment depuis l’introduction d métier d’œnologue.
Depuis 1969 les communes de Malleval, Saint-Pierre de Bœuf et Chavanay ont été rattachées aux appellations pour le département de la Loire
Les 53 domaines viticoles présents, vont pendant quatre jours faire découvrir aux visiteurs les cépages qui à l’origine ont été plantés par les Romains.
Les cépages à découvrir et appellations:
Le Condrieu : Le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du Viognier, planté ici sur son terroir originel, en terrasses étroites. L’amateur de vin saura s’éloigner du village pour arpenter les labyrinthes de vignes qui couvrent ses coteaux et puiser, au flanc de ses vertigineuses falaises de granit, ce fameux cru blanc doré, délicat et aromatique. Aujourd’hui, l’AOC compte 200 hectares de superficie et est devenue une référence mondiale, notamment aux USA.
Le Saint-Joseph : Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel. L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de Syrah, à la fois puissants et fins et plus confidentiellement pour ses vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et/ou Marsanne.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
L’appellation du vignoble de Saint Joseph et Condrieu vient des Allobroges, un peuple gaulois qui autrefois cultivait des plants dont les fruits servaient à produire de l’allobrogica, un cépage dont le lien de parenté avec la Syrah a été démontré des siècles plus tard. C’était alors la première production d’une boisson enregistrée dans la région entre 124 à 61 av. J.-C. Aujourd’hui, ce sont de nombreux vignerons qui proposent leurs produits sous cette appellation.
L’appellation vin de pays :
Issue essentiellement du cépage syrah pour les rouges et marsanne-roussane ou viognier pour les blancs ils offrent un complément d’offre sur des vins d’une très belle qualité gustative.
La vigne dans les côteaux de Chavanay :
Les ceps sont plantés dans les talus bordant la nationale 86 dans des parcelles étroites en espaliers que l’on surnomme ‘’chaillets’’, le travail de la vigne est totalement fait à la main ainsi que les vendanges. Les méthodes de vendanges mécaniques étant proscrites sur les appellations Condrieu et Saint-Joseph. Les vins sont pour certains viticulteurs produits en appellation Bio. Ce sont environ 75600 ha qui produisent chaque année, près de 3 millions d’hectolitres de vins rouges, blancs, rosés, mousseux, doux et secs.
Le vin source de convivialité est aussi un vecteur d’échanges, c’est aussi un produit plaisir.
Il faut cependant rappeler que contenant de l’alcool, il doit être consommé avec modération.
Jeunes ou vieux , les français sont de plus en plus connaisseurs, et les événements tels que les marchés aux vins permettent aux néophytes de découvrir à la fois le métier de vigneron, et d’apprécier leur production.
Un français sur deux a déjà participé à un évènement (porte ouverte de vigneron, visite de cave, de salon, etc….)
Le vin en statistiques :
Les français sont de grands consommateurs (36%) boivent du vin une à plusieurs fois par semaine. Le vin blanc reste le plus apprécié (91 % des consommateurs de vin en boivent), devant le rouge (84 %).Les consommateurs boivent du vin avant tout dans la sphère privée (85 % d’entre eux), même si plus de la moitié d’entre eux en consomment dans les restaurants. Les Français consomment en majorité du vin en famille, bien avant d’en consommer avec des amis.
Liste participants
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !