JavaScript is required

A Arcachon l’été, une Eglise en sortie

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 16 août 2018
Rencontre avec le père Jean Thomas, curé d’Arcachon et frère Damien, l’un des organisateurs de la Week Op, semaine d’évangélisation organisée par les dominicains avec des jeunes.
Numa ChassotNuma Chassot

Dans le quartier du Moulleau, à Arcachon, l’activité est particulièrement forte l’été, y compris pour l’Eglise locale, comme l’explique le curé de la cité balnéaire, le père Thomas. Un lieu qu’ont choisi les dominicains pour organiser sa Week Op. L’église du Moulleau a d’ailleurs été construite comme un couvent dominicain, au XVIIIème siècle. Les frères ne sont donc pas en terre inconnue à Arcachon. La Week Op, c’est une mission d’environ une semaine. "Notre but est d’offrir aux vacanciers différents moyens de prier, de rencontrer des frères, des prêtres, des sœurs. On se rend compte que durant l’été, beaucoup de gens ont le temps de se poser, et de réfléchir à des questions plus essentielles" explique le frère Damien.

Au programme de cette Week Op, des offices bien entendu, mais également du volley-ball organisé sur la plage d’Arcachon, ainsi qu’une buvette présente sur le parvis de l’église en fin de journée. Autant dire, l’utile joint à l’agréable. "Des moyens simples qui permettent aux gens qui n’ont pas l’habitude de l’Eglise de venir à notre rencontre" ajoute le dominicain.

Pour organiser un tel programme, les dominicains sont assistés par de nombreux jeunes, reconnaissables sur place à leurs t-shirts roses. "Il y a pour eux une double mission : une formation que nous assurons le matin, avec des topo théologiques, et la mission de services l’après-midi" précise le dominicain. "Beaucoup de gens nous remercient de ce que nous leur proposons. Tous sont heureux d’avoir pu nous rencontrer. Mais c’est le Seigneur qui connait au fond les fruits dans le cœur de chacun" conclut le frère Damien.

L’illustration d’une Eglise en sortie, comme le veut le pape François. Autre illustration de cette Eglise en sortie, les fêtes de la mer d’Arcachon, qui se déroulent sur le port, sur la jetée et sur mer, avec la bénédiction des navires. "On est sur des habitudes ancestrales. Beaucoup de personnes passent visiter nos églises. Arcachon, c’est un sanctuaire marial. C’est un lieu qui attire" explique le père Thomas.

La messe du 15 août, en plein air, à Arcachon, rassemble habituellement environ 1.500 personnes. "Il y a une rencontre de toutes les forces vives sur Arcachon, et qui permettent de vivre paisiblement et dans la confiance ces fêtes de la mer. Toute une ville qui vibre aux fêtes de la mer, et cela se retrouve durant la célébration. Ensuite, la bénédiction de la mer, c’est une grande habitude" conclut le curé d'Arcachon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.