JavaScript is required
Accueil
A Gaza, le fragile cessez-le-feu risque de voler en éclat

A Gaza, le fragile cessez-le-feu risque de voler en éclat

RCF, le 11 février 2025 - Modifié le 11 février 2025

Le Hamas suspend l'échange d'otages. Le mouvement islamique accuse Israël de ne pas respecter les engagements du cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier. Israël se prépare à "tous les scénarios”.
 

Gazaa, septembre 2024. UN Women/Suleiman HajjiGazaa, septembre 2024. UN Women/Suleiman Hajji

La branche armée du Hamas accuse Israël de violer l'accord de cessez-le-feu. La trêve se maintient, bien que fragile, depuis son entrée en vigueur le 19 janvier.
En réaction, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a d'ores et déjà ordonné à son armée de se préparer à "tous les scénarios”. Cette dernière annonce "renforcer la zone" autour de la bande de Gaza assiégée. 

Contestation du respect de l'accord

Le Hamas accuse Israël d'avoir tardé à honorer ses engagements à chaque étape du processus prévu par l'accord de trêve. Il l’accuse notamment d'avoir violé le cessez-le-feu, en référence aux trois Palestiniens tués à Gaza malgré la trêve.

Selon le Hamas, le gouvernement israélien a en outre refusé jusqu'à présent que ses négociateurs envoyés à Doha discutent de la deuxième phase de la trêve. Alors qu’elle devait être abordée dès le 16e jour de l'application de l'accord.

Le Hamas a cependant assuré que "la porte reste ouverte" pour que l’échange d’otages “se déroule selon le plan prévu". Mais il ne pourra se faire que “si Israël s’acquitte de ses obligations", souligne le mouvement.

Pression américaine

Donald Trump, premier allié d'Israël, a qualifié de "terrible" cette menace de report. Le président américain a promis un "enfer" si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d'ici samedi. Une exigence qui va plus loin que l'accord de trêve en vigueur depuis janvier.

Sur 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7-Octobre, l'accord de cessez-le-feu en vigueur prévoit la libération de 33 otages, en échange de 1.900 Palestiniens détenus par Israël, durant une première phase courant sur six semaines.

Depuis le début de la trêve, 16 otages israéliens ont été libérés, ainsi que cinq Thaïlandais, en échange de 765 prisonniers palestiniens.
Soixante-treize otages sont toujours retenus à Gaza, dont au moins 34 sont morts selon l'armée.

La deuxième phase du cessez-le-feu est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre, avant une étape finale dédiée à la reconstruction de Gaza

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.