
Le Hamas suspend l'échange d'otages. Le mouvement islamique accuse Israël de ne pas respecter les engagements du cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier. Israël se prépare à "tous les scénarios”.
La branche armée du Hamas accuse Israël de violer l'accord de cessez-le-feu. La trêve se maintient, bien que fragile, depuis son entrée en vigueur le 19 janvier.
En réaction, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a d'ores et déjà ordonné à son armée de se préparer à "tous les scénarios”. Cette dernière annonce "renforcer la zone" autour de la bande de Gaza assiégée.
Le Hamas accuse Israël d'avoir tardé à honorer ses engagements à chaque étape du processus prévu par l'accord de trêve. Il l’accuse notamment d'avoir violé le cessez-le-feu, en référence aux trois Palestiniens tués à Gaza malgré la trêve.
Selon le Hamas, le gouvernement israélien a en outre refusé jusqu'à présent que ses négociateurs envoyés à Doha discutent de la deuxième phase de la trêve. Alors qu’elle devait être abordée dès le 16e jour de l'application de l'accord.
Le Hamas a cependant assuré que "la porte reste ouverte" pour que l’échange d’otages “se déroule selon le plan prévu". Mais il ne pourra se faire que “si Israël s’acquitte de ses obligations", souligne le mouvement.
Donald Trump, premier allié d'Israël, a qualifié de "terrible" cette menace de report. Le président américain a promis un "enfer" si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d'ici samedi. Une exigence qui va plus loin que l'accord de trêve en vigueur depuis janvier.
Sur 251 personnes enlevées lors de l'attaque du 7-Octobre, l'accord de cessez-le-feu en vigueur prévoit la libération de 33 otages, en échange de 1.900 Palestiniens détenus par Israël, durant une première phase courant sur six semaines.
Depuis le début de la trêve, 16 otages israéliens ont été libérés, ainsi que cinq Thaïlandais, en échange de 765 prisonniers palestiniens.
Soixante-treize otages sont toujours retenus à Gaza, dont au moins 34 sont morts selon l'armée.
La deuxième phase du cessez-le-feu est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre, avant une étape finale dédiée à la reconstruction de Gaza.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !