La communauté de l’Emmanuel œuvre pour favoriser l’éducation des jeunes, dans ce pays le plus pauvre des Amériques, ravagé par une crise politique et sociale sans précédent.
Haïti est en état de siège après l'assassinat mercredi dernier du président par un commando armé. Un deuil national de deux semaines a été décrété dans ce pays qui est l'un des plus pauvres du monde, et le plus pauvre des Amériques. Dans ce contexte politique et social compliqué, la Communauté de l'Emmanuel oeuvre depuis plusieurs années auprès de la jeunesse.
Elle a créé, il y a peu plus de 10 ans, après le séisme de 2010 une école pour former les jeunes Haïtiens aux métiers techniques, l'école professionnelle Saint Joseph Artisan. Une centaine de jeunes sortent chaque année de cette école. Olivier Lamoril, membre de la Communauté de l'Emmanuel, est en charge de cette école professionnelle. Il s'est rendu plusieurs fois sur place cette année. Il témoigne sur RCF d'un contexte politique et sécuritaire particulièrement difficile.
Dans ce contexte chaotique, les institutions religieuses tentent sur le terrain d’apporter leur petite pierre pour donner un peu d’espoir à la jeunesse haïtienne. L’école professionnelle créée par la communauté de l’Emmanuel il y a 11 ans vise justement à permettre aux jeunes de se projeter dans l’avenir.
Précisons que cette école professionnelle propose à ces jeunes au parcours souvent difficile d’apprendre les règles de la communication et du vivre ensemble, mais aussi de travailler sur la confiance en soi et en l’autre. Un métier et les bases d'une vie en société : les armes dont ont besoin les jeunes Haïtiens pour sortir de la misère.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !