Présent à Lourdes pour le 145ème pèlerinage national, Mgr Pierre-Marie Carré a répondu aux questions d'Etienne Pépin, à l'occasion de l'Assomption.
"Chaque pèlerinage est nouveau, chaque année le thème varie. Et puis même s’il y a des habitués du pèlerinage, chaque année il y a des nouveaux. Et donc chaque année, il y a quelque chose qui se passe. Des rencontres, des témoignages, des célébrations, quelque chose de très dense et de très fort" explique Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, présent au 145ème pèlerinage national de Lourdes.
"Il y a le grand pèlerinage, mais il y a beaucoup de réalités différentes liées au pèlerinage national. Les jeunes de leur côté, des chrétiens d’Orient, et ainsi de suite. Ce sont vraiment ces réalités multiples qui me marquent. Chacun vient à Lourdes pour une raison particulière, et je suis sûr qu’il trouve une réponse à ses questions" ajoute l'archevêque de Montpellier.
Bien entendu, à Lourdes, une place tout particulière est faite aux malades, qui viennent pour une guérison physique, et une guérison spirituelle. "Il y a quelques personnes de guéries, et c’est important. Sœur Bernadette a ainsi pu donner son témoignage. Mais elle le disait elle-même, elle ne venait pas spécialement pour être guérie mais pour trouver la force de continuer à vivre avec ma maladie. Je pense que les malades qui viennent ici trouvent de la force" lance Mgr Carré.
Le pèlerinage national de Lourdes, c’est aussi un rassemblement pour l’Eglise universelle. De nombreuses délégations étrangères y sont présentes chaque année. Cette année, ce sont les chrétiens d’Orient qui ont été particulièrement salués, mais il ne faut pas oublier les autres groupes de pèlerins étrangers. "Les quatre principaux continents sont représentés. C’est vraiment manifester que l’Eglise est universelle, elle rassemble des gens du monde entier et c’est merveilleux" témoigne l'archevêque de Montpellier.
Cette année, le thème retenu pour le pèlerinage national est une phrase tirée de l’épisode des noces de Cana : "faites tout ce qu’il vous dira". "Il faut comprendre que Jésus nous demande de travailler à l’imiter. La Vierge Marie reprend cela à son compte. Être chrétien, c’est finalement assez simple. C’est se dire, si Jésus était à ma place, que ferait-il ? Et pour le savoir, il suffit de lire l’Evangile et de voir comment il s’est comporté, et le mettre en pratique. Des actes, et pas simplement des paroles" conclut Mgr Pierre-Marie Carré au micro d'Etienne Pépin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !