Alpes-Maritimes
La ville de Nice met en place des cours de français pour les réfugiés ukrainiens. L’ancien hôpital Saint-Roch est réquisitionné pour l’occasion. Les cours s’adressent à tous les âges.
Depuis le lundi 21 mars, l'ancien hôpital Saint-Roch à Nice accueille des réfugiés ukrainiens venus apprendre le français. Les élèves sont divisés en 3 groupes: les enfants, les adolescents et les adultes. Les professeurs de français sont, eux-mêmes, des réfugiés ukrainiens.
"On commence par apprendre les formules de politesse et de salutation", explique Valentina, professeur du jour. "La prochaine étape, c'est d'apprendre les nombres, les mois de l'année et les saisons". Chaque groupe bénéficie de 120 heures de formation.
Le but de l'enseignement est de permettre aux réfugiés de se débrouiller seuls dans leur quotidien. "Dans les commerces, à la banque ou pour profiter d'activités culturelles et sportives", souligne Christian Estrosi, maire de Nice. Mais les cours représentent aussi un moment joyeux pour tous les réfugiés qui peuvent partager une activité ensemble.
Plus de 700 réfugiés sont déjà inscrits pour profiter de ces cours.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !