JavaScript is required

À Privas, comme partout, les salles de sport font le plein en janvier

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025
Esprit d'équipeJanvier : le grand rush dans les salles de sport. Exemple à Privas

On compterait en France six millions de personnes inscrites dans environ 4 000 salles de remises en forme. C'est en ce moment, au mois de janvier, qu'on s'inscrit le plus. Un moment charnière pour les salles de sport pour réussir à fidéliser les nouveaux inscrits. 

Image d'illustration - Salle de sport © Unsplash William ChoquetteImage d'illustration - Salle de sport © Unsplash William Choquette

"Janvier, c'est le moment où les gens se réabonnent à la salle de sport, ils veulent retrouver leur poids de forme après les fêtes et donc on a un afflux supplémentaire", remarque Ludovic Faure, gérant de Privas Fitness center (anciennement Orange bleue). Une affluence supplémentaire qui ne le pousse pas en revanche à embaucher pour affronter ce moment clé. À l'inverse, il mise sur la communication : "Avec le mois de septembre, c'est une grosse période. Le budget pub, c'est à ce moment-là qu'il faut le faire". 

Fidéliser à tout prix

Selon une étude menée au Québec portant sur près de 1 500 nouveaux inscrits dans des salles de Montréal, la fréquentation des salles de sport chute de près de moitié après quatre mois. Des chiffres corroborés par le gérant : "Il y a une partie que l'on perd en cours de route, au bout de deux ou trois mois". Face à ce constat, il essaie plutôt de fidéliser les clients sur un an ou deux. La stratégie ? Plus les clients s'abonnent longtemps et moins les prix sont chers.

Le feuilleton · RCF en AuRAEtre en surpoids et faire du sport Divinement Bien !

Le choix de la franchise ou de l'indépendance ?

Nombreuses sont les salles de sports franchisées, faisant ainsi partie d'un réseau avec une marque unique. C'était le cas de la salle de Ludovic Faure, jusqu'en septembre dernier. Il était jusqu'alors gérant sous la franchise L'Orange bleue. Il a décidé de prendre son indépendance et ainsi de rebaptiser le lieu Privas Fitness center. "Une franchise coûte relativement cher et ils n'ont pas de concept réellement novateur", argue-t-il. Il remarque d'ailleurs que de nombreux franchisés L'Orange bleue sont redevenus indépendants, citant Valence, Montélimar et Annonay. 

La guerre des salles de sport

Trois autres salles de sport existent à Privas, créant un environnement très concurrentiel. Et " depuis l’arrivée de Basic Fit, tout le monde a un peu dérouillé ", confie Ludovic Faure. " Dans beaucoup de villes, il y a une saturation des clubs de sport et maintenant, je pense que ce n’est plus tellement judicieux de monter une salle de sport, car il s’en monte de partout. Ils arrivent à peine à vivre." Le problème, selon le gérant de la salle privadoise, c’est que le coût de l’abonnement n’est pas assez important pour payer le matériel, les coachs et la location de la salle." On se tire tellement dans les pattes entre salles de sport que c'est bien beau de s’aligner sur les tarifs les plus bas, mais après, il faut vivre… "

Esprit d'équipe ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Esprit d'équipe
Esprit d'équipe ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.