À Tahiti et Bora-Bora, l'événement le plus attendu de l'année c'est le Heiva, une manifestation culturelle et sportive où se transmet la culture polynésienne.
Tahiti et Bora-Bora, des îles trop souvent présentées comme paradisiaques. À 18.000 km de la métropole, sur cet ensemble d'archipels de l'océan Pacifique, l'isolement se ressent. C'est sans doute cela qui renforce l'attachement aux traditions. Par exemple la grande fête du Heiva.
Reportage réalisé avec L'aide à l'Église en détresse (AED) - RCF avec l'AED vous propose de découvrir la vie des chrétiens dans deux archipels de la Polynésie, celui de la Société et celui des Marquises, dans un reportage en cinq épisodes. Œuvre internationale dont la mission est d'aider les chrétiens menacés, l'AED finance plus de 5.000 projets par an à la demande des évêques de 150 pays.
> En savoir plus
©Thierry Lyonnet / RCF - "Bora-Bora c'est un mythe, ça évoque la mer, le soleil, les vacances, le tourisme de luxe..."
Chaque année en juillet, on participe au Heiva. Une manifestation culturelle où l'on s'affronte en chant, en danse et en sport. "C'est quelque chose d'important pour Bora-Bora, explique Pierre Ondicolberry, car c'est à travers le Heiva que l'on montre notre culture polynésienne." Le chef de chœur de la paroisse catholique de Bora-Bora décrit "une population très attachée à la culture polynésienne". Y compris les jeunes générations.
Le Heiva dure cinq semaines, un rassemblement "plus que centenaire, construit autour du 14 juillet", raconte Gaston Tong Sang. Le maire de Bora-Bora se réjouit de cette fête qui permet de répondre à la "soif culturelle des jeunes".
©Thierry Lyonnet / RCF - Gaston Tong Sang, maire de Bora-Bora
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !