JavaScript is required

A Trélazé, Solidarauto 49 propose des voitures d'occasion à petit prix pour les ménages modestes

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou, le 10 février 2023 - Modifié le 10 février 2023
ReportagesA Trélazé, Solidarauto 49 propose des voitures d'occasion aux plus modestes

Ouvert en 2010, le garage solidaire de Trélazé récupère des voitures données par des particuliers. Il les répare pour les revendre ou les louer à des ménages modestes. Objectif : permettre la mobilité pour trouver du travail, mais également pour retrouver une vie sociale.

Le garage solidaire de Trélazé emploie onze salariés, dont deux en insertion, auxquels s'ajoutent une vingtaine de bénévoles. ©RCF AnjouLe garage solidaire de Trélazé emploie onze salariés, dont deux en insertion, auxquels s'ajoutent une vingtaine de bénévoles. ©RCF Anjou

Du 13 au 26 février 2023, c’est la 24ème édition de Made in Angers. 182 entreprises du territoire angevin ouvrent leurs portes au grand public lors de visites guidées.

 

Parmi elles, Solidarauto 49, un garage solidaire qui a ouvert en 2010 à Trélazé. Il propose des réparations à petits prix pour les ménages modestes. On peut aussi donner sa vieille voiture pour qu’elle soit revendue à quelqu’un dans le besoin.

 

Donner une seconde vie à sa voiture

 

C’est ce qu’a fait Benoît, un père de famille d’Angers. Après 15 ans de bons et loyaux services, il est venu donner sa Clio rouge, qui affiche 190 000 kilomètres au compteur. « C’est un véhicule qui ne servait plus depuis un an et demi », précise-t-il.

 

"On voulait que notre voiture ait une seconde vie", explique Benoît, qui a donné sa Clio au garage solidaire. ©RCF Anjou

 

« Avec ma compagne, on est passés au vélo-cargo électrique, donc on n’avait plus besoin de deux voitures, explique Benoît. Celle-ci n’était plus entretenue, ça nous coûtait trop cher de la réparer, donc a décidé de la donner. »

 

Il a été séduit par la simplicité. « Le garage s’occupe de tout : les papiers, les réparations, le contrôle technique, et il se charge de trouver un acheteur. Et puis on trouve ça bien que notre voiture ait une seconde vie. »

 

140 voitures données chaque année

 

« On reçoit 140 dons de voitures par an, dont la moitié peuvent être remises en circulation, explique Jean-Pierre Chauvelon, administrateur de Solidarauto49. Les autres sont recyclées. On récupère les pièces pour réduire les coûts d’entretien des autres véhicules. »

 

« Les voitures qui peuvent encore rouler sont réparées pour être revendues à des personnes à faibles ressources, dont le quotient familial est inférieur à 706 euros par mois », précise-t-il. Armen, 23 ans, salarié en insertion, a ainsi pu acheter une Clio d’occasion pour 1 145 euros.

 

"Quand on achète une voiture sur Le Bon Coin, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, alors que là, on est sûr de l'état de la voiture", souligne Armen, 23 ans.

 

« Je n’avais pas de véhicule et j’étais un peu dans la galère, parce que c’est compliqué de trouver une voiture avec un petit budget, confie-t-il. Ca change tout d'avoir une voiture ! Je viens au travail avec, je peux faire des déplacements avec ma copine, avec mes parents… »

 

Accéder à l'emploi et à une vie sociale

 

Le garage possède aussi 40 véhicules qui peuvent être loués par des particuliers ou des associations. « L’objectif, c’est de permettre la mobilité afin d’accéder à l’emploi, mais également à une vie sociale, souligne Jean-Pierre-Chauvelon. Pouvoir aller voir sa famille, emmener ses enfants en vacances, c’est important aussi. »

 

Quant aux donateurs, ils peuvent bénéficier d'une déduction fiscale de 66 % de la valeur de la voiture. Si vous voulez donner votre véhicule, rendez-vous sur le site internet de Solidarauto ou sur donnezvotrevoiture.org.

 

Pour visiter le garage solidaire de Trélazé, trois créneaux sont prévus : le mardi 14 février à 10 h 30, le jeudi 16 février à 10 h 30 et le mercredi 22 février à 14 h 30. Les tarifs vont de 3 à 6 euros. Réservations sur le site internet de Made in Angers.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportages
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.