L'année de la famille se termine pour l'Eglise Catholique. Une année qui a remis un coup de projecteur sur Amoris Laetitia. Cette exhortation apostolique du Pape François (2015) valorise l'accompagnement des familles, y compris des personnes qui peuvent se sentir jugées ou exclues par l'Eglise. Alors qu'est-ce qui a changé en Haute-Savoie? Bilan avec les invités de la table ronde.
Quand le Pape François a lancé une année de la famille, cinq ans après son exhortation apostolique sur le sujet, la pastorale familiale du Diocèse d'Annecy a dit "banco". "Nous avions déjà travaillé des axes d'Amoris Laetitia, mais cette année était l'occasion de prendre notre bâton de pèlerin et de faire encore mieux connaître ce texte" explique Françoise Ouziel, déléguée de la pastorale de la famille du diocèse d'Annecy. Un texte qui ne change pas le dogme de l'Eglise catholique. Mais qui insiste largement sur l'accueil et l'accompagnement de toutes les situations, heureuses ou difficiles, que peuvent vivre les familles. Avec l'idée de sortir de la logique du permis-défendu, tant que les personnes sont accompagnées pour discerner.
"Quand l'exhortation du Pape est parue, je ne voyais pas trop ce que cela pouvait changer" témoigne Béatrice Anthonioz, divorcée-remariée et engagée dans la paroisse de Douvaine. "Mais finalement, après dix ans de jeûne eucharistique et d'accompagnement spirituel, nous avons pu, mon compagnon et moi, revivre les sacrement de la réconciliation et de l'eucharistie. Bravo Amoris Laetitia!". Dans cet esprit d'Eglise accueillante pour tous, la pastorale familiale du Diocèse a aussi organisé un parcours sur le thème foi et homosexualité. "Cela fait du bien de voir que l'Eglise en parle!" témoigne une participante, dont la fille est homosexuelle.
"L'Eglise catholique en Haute-Savoie, c'est aussi du conseil conjugal, la préparation au mariage ou au baptême, des événements comme la Saint-Valentin Autrement, des parcours spirituels ou des temps de partage pour les couples, les parents, les personnes veuves..." souligne Fabienne Philouze, engagée dans pastorale familiale. Pour en parler, les membres de la pastorale de la famille ont profité de cette année pour rencontrer 22 des 38 paroisses catholiques de Haute-Savoie. "Après cette rencontre avec l'équipe du diocèse, nous avons décidé d'organiser une conférence pour les familles. Pour montrer que l'Eglise, ce ne sont pas que des célébrations!" témoigne Gérard Dugave, impliqué sur le secteur de Groisy. "Des paroisses sont en mouvement, la pastorale de la famille a des projets... L'aventure Amoris Laetitia continue, en Haute-Savoie!" conclut Françoise Ouziel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !