Une semaine après les accusations d’agressions sexuelles contre l’évêque de La Rochelle et Saintes Georges Colomb, l’évêque de Luçon a répondu à la demande du pape d’assurer l’intérim
Il « gèrera les affaires courantes pendant quelques mois ». C’est avec ces mots simples que Mgr François Jacolin décrit sa fonction d’administrateur apostolique pour le diocèse de La Rochelle et Saintes. L’actuel évêque, Mgr Colomb, a demandé l’autorisation au pape François de se mettre en retrait de sa fonction pour gérer une affaire judiciaire, ce que le Saint-Père a accepté aujourd’hui tout en mandatant Mgr Jacolin à l’intérim.
La priorité sera mise sur les visites pastorales en Vendée
Mgr Jacolin reste évêque de Luçon malgré cette charge d’administrateur apostolique. Il explique avoir « accepté de rendre service », mais que sa charge principale revient toujours au diocèse vendéen qu’il dirige depuis 2018.
Une mission qui n'a pour l'instant pas de date de fin
L’évêque de La Rochelle est sous le coup d’une enquête préliminaire du parquet de Paris, pour tentative de viol. Des faits qui se seraient produits lorsque Mgr Colomb était à la tête des Missions étrangères de Paris autour de l’année 2013. Mgr Colomb a souhaité se dégager du temps pour préparer sa défense dans cette affaire. Il nie tous les faits qui lui sont reprochés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !