Alep est une nouvelle fois tombée aux mains des djihadistes la semaine dernière. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a donné l’alerte samedi.
Le groupe Hayat Tahrir al-Sham et ses factions rebelles alliées ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville, s’emparant notamment des bâtiments gouvernementaux et des prisons.
Des dizaines de soldats et de civils ont été tués lors de violents affrontements. Vincent Gelot, chargé de mission en Syrie pour l'Œuvre d'Orient, témoigne de son inquiétude : "Nous sommes très inquiets pour le sort de la population d'Alep, et en particulier pour celui de la minorité chrétienne." En 2011, Alep comptait 150 000 chrétiens. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’entre 20 000 et 25 000. "C’est une communauté qui est devenue une minorité réduite à un cinquième de ce qu’elle était autrefois," précise Vincent Gelot.
C’est une communauté qui est devenue une minorité réduite à un cinquième de ce qu’elle était autrefois
Il explique que la communauté chrétienne de Syrie a traversé une succession de drames au cours des treize dernières années, marquée par la guerre, les bombardements, l’exode, et les pénuries aggravées par les sanctions internationales qui pèsent sur l’ensemble de la population. "C’est une population épuisée. Nous craignons réellement pour le sort de cette communauté, de nos frères, de nos amis," ajoute-t-il.
Pour Vincent Gelot, la disparition des chrétiens en Syrie signifierait la perte d’une part essentielle de la civilisation chrétienne. "La disparition des chrétiens de cette région serait une perte immense pour l’humanité," s’alarme-t-il.
La disparition des chrétiens de cette région serait une perte immense pour l’humanité
Il appelle à une prise de conscience : "La Syrie est une terre sainte, la terre de Saint-Paul, le chemin de Damas, le berceau des premières communautés chrétiennes de l’histoire. Tout cela risque de disparaître. C’est grave." Les chrétiens d’Orient jouent un rôle central dans les sociétés orientales. "C’est une communauté très active qui gère des dispensaires, des hôpitaux, et des associations."
Vincent Gelot appelle la communauté internationale, et en particulier la France et l’Union Européenne, à créer une structure dédiée à la préservation des minorités ethniques et religieuses au Moyen-Orient. "Il est urgent de mettre en place un mécanisme d’aide financière pour soutenir ces communautés en danger," insiste-t-il.
Il est urgent de mettre en place un mécanisme d’aide financière pour soutenir ces communautés en danger
La Syrie, par ailleurs, ne peut plus compter sur ses principaux alliés traditionnels. Moscou, absorbé par la guerre en Ukraine, et le Hezbollah libanais, totalement engagé dans le conflit contre Israël, ne sont plus en mesure d’apporter un soutien significatif au régime syrien.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !