JavaScript is required

Alpes-Maritimes: de fortes pluies ce jeudi sur la Côte d'Azur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch avec Thibault Sarrazin - RCF Nice Côte d'Azur, le 2 novembre 2022 - Modifié le 2 novembre 2022

Météo France place 4 départements de la région, (le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes) en vigilance jaune pour orage et pluie-inondation. C'est dans le Var et les Alpes-Maritimes que les perturbations s'annoncent les plus importantes. 

L'orage sur les collines de Nice - Photo RCF Stèvelan Chaizy-GostovitchL'orage sur les collines de Nice - Photo RCF Stèvelan Chaizy-Gostovitch

En début d'après-midi du jeudi 3 novembre, des averses parfois orageuses remonteront de la mer sur le Var et les Alpes Maritimes. Cela va durer tout l'après-midi tout en gagnant en intensité. Sylvain André, prévisionniste chez Météo France explique que "le potentiel orageux commence en milieu d'après-midi sur le littoral varois" puis "ils vont gagner la Côte d'Azur". 

 

Le littoral de la Côte d'Azur et la partie sud du Var seront particulièrement exposés au risque orageux et au risque de forts cumuls, où l'on pourra atteindre 50 à 80 mm de pluie et très localement 100 mm sur l'épisode. "C'est le littoral qui est bien ciblé" confirme Sylvain André de Météo France. Le tout s'évacuera dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

Les pouvoirs publics sur leurs gardes

 

La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'il est préférable de reporter ses déplacements à pied ou en voiture et de ne pas s'engager avec son véhicule dans quelques centimètres d’eau qui suffiraient à l’emporter. Attention à ne pas descendre dans les sous-sols, à s'’éloigner des cours d’eau, des berges et des ponts et ne pas se réfugier sous un arbre pour éviter la foudre. 

 

La mairie de Nice active ce jeudi 3 novembre à midi la cellule vigilance du PC communal. Les services de la métropole de Nice seront mobilisés pour agir rapidement en cas de besoin. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.