Météo France place 4 départements de la région, (le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes) en vigilance jaune pour orage et pluie-inondation. C'est dans le Var et les Alpes-Maritimes que les perturbations s'annoncent les plus importantes.
En début d'après-midi du jeudi 3 novembre, des averses parfois orageuses remonteront de la mer sur le Var et les Alpes Maritimes. Cela va durer tout l'après-midi tout en gagnant en intensité. Sylvain André, prévisionniste chez Météo France explique que "le potentiel orageux commence en milieu d'après-midi sur le littoral varois" puis "ils vont gagner la Côte d'Azur".
Le littoral de la Côte d'Azur et la partie sud du Var seront particulièrement exposés au risque orageux et au risque de forts cumuls, où l'on pourra atteindre 50 à 80 mm de pluie et très localement 100 mm sur l'épisode. "C'est le littoral qui est bien ciblé" confirme Sylvain André de Météo France. Le tout s'évacuera dans la nuit de jeudi à vendredi.
La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'il est préférable de reporter ses déplacements à pied ou en voiture et de ne pas s'engager avec son véhicule dans quelques centimètres d’eau qui suffiraient à l’emporter. Attention à ne pas descendre dans les sous-sols, à s'’éloigner des cours d’eau, des berges et des ponts et ne pas se réfugier sous un arbre pour éviter la foudre.
La mairie de Nice active ce jeudi 3 novembre à midi la cellule vigilance du PC communal. Les services de la métropole de Nice seront mobilisés pour agir rapidement en cas de besoin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !