Alpes-Maritimes
Plus de 18 000 offres d'emploi sont à pourvoir dans les Alpes-Maritimes. Certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration peine à recruter, alors que 2 000 réfugiés ukrainiens cherchent à travailler. A Nice, dans l'ancien hôpital Saint-Roch, employeurs et réfugiés se sont rencontrés via un job dating.
Ce jeudi 7 avril, la salle de l'ancien hôpital Saint-Roch à Nice est pleine à craquer. C'est la première journée de job dating pour les Ukrainiens des Alpes-Maritimes. L'objectif ? Faciliter l'emploi des réfugiés dans des entreprises françaises qui peine à recruter.
Formulaire de présentation à la main, Nathalia, ancienne esthéticienne venue tout droit de Kiev est déterminée à s'asseoir à toutes les tables pour rencontrer les employeurs. "Je suis prête à commencer quelque chose de nouveau. Je ne peux pas rester sous les aides de l'Etat, c'est comme une honte pour moi. Je veux être utile pour la France qui m'a donné cette protection", assure la réfugiée. A Nice, près de 2000 Ukrainiens ont été reçu par la Maison pour l'Accueil des Victimes et sont à la recherche d'un travail.
Une situation qui tombe à pic pour certains employeurs qui ont du mal à recruter. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, 16 788 postes sont à pourvoir dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Un des secteurs les plus touchés par le manque d'employés. Christelle est assise à la table numéro 16. Il est inscrit "hôtellerie-restauration". Aujourd'hui, elle est venue recruter une dizaine de personnes, "des femmes de chambre, des peintres en bâtiment ou encore des serveuses", indique-telle. De l'expérience dans le domaine est conseillée. Pour ce qui est de la langue, l'anglais est indispensable. "C'est vrai que l'on a du mal à recruter des personnes qualifiées depuis le Covid, elles sont devenues plus exigeantes et la plupart ont arrêté ce métier."
Christian Estrosi, le maire de la ville le certifie, "tous les emplois proposés sont des jobs dont les niçois ne veulent pas. Il faut bien avouer, que dans cette période de post-Covid, les gens ne sont pas revenus vers l'emploi alors que certains Ukrainiens sont très qualifiés." Ainsi, selon la mairie de Nice, 300 à 450 postes sont à pourvoir.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nice
Alpes-Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !