Les représentants des cultes étaient reçus à l’Elysée ce matin, au lendemain du rassemblement contre l’antisémitisme. 1500 personnes ont répondu à l’appel ce dimanche à Annecy et Chambéry. Les représentants des trois grandes religions monothéistes étaient également présents pour montrer leur unité.
En ce dimanche après-midi pluvieux, la gravité se lisait sur les visages d’une foule nombreuse. Devant la préfecture de Haute-Savoie, aux côtés des élus locaux, se tenait le Père Yves le Saux, pour défendre le respect de toutes les confessions. "L'antisémitisme, c'est un antihumanisme, et un antichristianisme", explique l'évêque du Diocèse d'Annecy. En Savoie, Monseigneur Thibault Verny était aussi présent, comme archevêque, mais aussi, comme citoyen. "L'antisémitisme, c'est le problème de tous", complète-t-il.
En trois semaines, un millier d’actes antisémites ont été recensés en France. Albert Fachler lance un message contre l’immobilisme. "On ne doit pas rester passifs, il faut lutter contre l'indifférence", clame le président de la communauté juive de Savoie. A Annecy, Djamel Bouchareb, président de la communauté musulmane du Genevois, s’est rendu au rassemblement. Quelle que soit la confession des auteurs, il ne veut tolérer aucun acte de haine. "L'antisémitisme n'a aucun base religieuse dans l'islam, au contraire", indique-t-il.
Un millier de personnes rassemblées devant la préfecture d'#Annecy, en présence des représentants des trois religions monothéistes. #marchecontrelantisemistisme @MartialSaddier @loichervepublic @antoine_armand @nicolasrubin @francoisastorg pic.twitter.com/kkF8FSaOl1
— RCF Haute-Savoie (@RCFHauteSavoie) November 12, 2023
Un rassemblement à la tonalité inter-religieuse, qui s’est achevé par une Marseillaise. A Annecy, un temps interreligieux est prévu à la fin du mois, à l’invitation de Mgr Yves Le Saux, évêque du Diocèse d’Annecy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !