JavaScript is required
Partager

Année noire pour les viticulteurs alsaciens, le mildiou détruit les vignes

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 31 juillet 2024 - Modifié le 31 juillet 2024

Dans un mois, les viticulteurs alsaciens entameront les vendanges, mais l'optimisme n'est pas au rendez-vous. En cause, une année particulièrement pluvieuse qui a favorisé le développement du mildiou, un champignon destructeur pour les vignes. Quels sont les dégâts pour cette année ? 

©Constant Forme-Becherat/ Hans Lucas©Constant Forme-Becherat/ Hans Lucas

Perte de 15% de la récolte pour les vins d'Alsace

L'association des viticulteurs d'Alsace tire la sonnette d'alarme : toutes les parcelles de vignes sont touchées par le mildiou, ce qui entraîne des pertes potentielles de 150 000 hectolitres pour les vins d'Alsace, soit près de 15 % de la récolte habituelle. 

Gilles Ehrhart, président de l'association des viticulteurs d'Alsace, explique la situation : "En général, les années normales, on n'a pas trop de soucis pour le contenir. Mais cette année, dès qu'il pleut, ça le fait ressortir. Les feuilles étaient toujours humides, donc c'est beaucoup plus favorable au développement de champignons. On n'a pas réussi à protéger nos plantes parce qu'il pleuvait tout le temps". 

Cette année, la fréquence des cycles de mildiou a été particulièrement élevée, avec une quinzaine à une vingtaine de cycles en même temps en raison de la pluie quasi-quotidienne. "C'est à chaque pluie que nous avons un nouveau cycle de contamination", déplore Ehrhart.

Des pertes non couvertes par les assurances

Les viticulteurs se retrouvent face à des pertes sèches, non couvertes par les assurances. "On est assuré contre les inondations, la grêle, mais pas contre l'excès d'eau qui empêche de traiter ou qui génère beaucoup de maladies", explique Gilles Ehrhart.

Cette situation révèle également un problème assurantiel majeur au niveau européen "Il y a un vrai sujet au niveau assurantiel qu'on est en train de travailler. Quand la météo est capricieuse au point où le végétal est toujours humide, on devrait aussi trouver un moyen pour pouvoir être rassuré", réagit-il. 

Malgré cette année difficile, les viticulteurs tiennent à rassurer les amateurs de vins d'Alsace : le goût des vins ne sera pas affecté. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.