Les derniers travaux dataient de 1980 et le bâtiment, vieillissant, ne permettait plus un accueil optimal du public. La direction des Thermes de Marlioz s'est donc lancée dans un chantier de réfection de 4 millions d'euros en décembre dernier. Et si cela a décalé l'ouverture habituelle de près de 3 mois, le public a fait son retour, en masse, dès lundi 17 avril.
Si une partie de l'enveloppe était dédiée à l'isolation du bâtiment ou la restauration de la façade, ces travaux avaient surtout pour but de proposer des espaces repensés, modernisés, aux curistes. "On a voulu se détacher du côté médical, froid" explique Gabriel Galmard, assistant du directeur général, "le but est de proposer un parcours de pleine santé avec des dispositifs médicaux, mais aussi de bien-être". Un mobilier tout en rondeur est donc venu remplacer la traditionnelle banque d'accueil, des transats meublent les couloirs et des machines nouvelle génération permettent aux curistes, comme au personnel de faciliter le parcours de soin : plus besoin de passer de salle en salle, l'ensemble des traitements est fait au même endroit.
Dans quelques semaines, la deuxième aile du bâtiment ouvrira ses portes. "Ce seront des espaces de repos, de détente" prévoit Gabriel Galmard "ainsi qu'une partie dédiée aux curistes VIP, un nouveau forfait pour profiter de soins dans un cadre d'exception".
Plus tard dans l'été, le parc des Thermes de Marlioz sera remis en herbe pour permettre aux curistes de profiter du grand air et de la fraîcheur des arbres environnants.
Ces travaux, d'envergure, ont retardé de 3 mois l'ouverture, initialement prévue en février dernier, mais les curistes n'ont pas perdu patience. Dès la réouverture, lundi ils se sont déplacés en nombre. "Les cures sont complètes pour les prochaines semaines" se réjouit l'assistant de direction. L'établissement annonce même une saison exceptionnelle avec une fréquentation supérieure de 15% à 20% supérieure à celle de l'année dernière.
"La fermeture des Thermes-de-Challes les Eaux se ressent sur notre chiffre" avoue Gabriel Galmard "les curistes qui avaient déjà réservé une cure et un logement, là-bas, se reporte sur nous. C'est une bonne nouvelle nous concernant, mais une grande perte malheureuse pour le thermalisme".
Autre explication à ce boom de la fréquentation, la création de la boutique en ligne. Un espace numérique qui permet à chacun de se créer puis de réserver une cure sur mesure. Ouverte il y a deux mois, elle a permis à l'établissement d'exister et de remplir les plannings malgré la fermeture.
Les petits curistes à l'honneur
Les Thermes de Marlioz ont décidé de dédier espaces et parcours de soins aux enfants qui, on le sait peu, sont nombreux à effectuer des cures pour raisons médicales. "Le but, c'est de rendre ces instants ludiques" détaille Gabriel Galmard "on leur donne une cape, un livret pour qu'ils deviennent héros de leur cure". Jeux de société, kermesse, bande dessinée sont également proposés à ces mini-curistes, le temps de leur séjour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !