JavaScript is required

Attaque du 20 décembre 2024 : le diocèse de Châlons solidaire de Magdebourg

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 21 décembre 2024 - Modifié le 21 décembre 2024

En Allemagne, une voiture a foncé dans la foule du marché de Noël de Magdebourg faisant cinq morts et plus de 200 blessés. Lien fort entre les deux diocèses, l'Église de Châlons appelle à prier pour les victimes et leurs familles.

"En mémoire et en espoir" - @ RCF Cœur de Champagne"En mémoire et en espoir" - @ RCF Cœur de Champagne

À quelques jours de Noël, l'Allemagne a été frappée par un nouveau drame. Le 20 décembre 2024, une voiture a délibérément foncé dans la foule du marché de Noël de Magdebourg, faisant au moins cinq morts, dont un jeune enfant, et blessant plus de 200 personnes. Le conducteur a été immédiatement interpellé sur place, tandis qu'une enquête est en cours pour éclaircir les motivations de cet acte tragique. En signe de solidarité, le Père Denis Véjux, administrateur de l'Église de Châlons, invite tous les diocésains à porter dans leurs prières les victimes et leurs familles endeuillées. 

Nous sommes tous bouleversés par l’attentat qui vient de se produire au marché de Noël de Magdebourg. Une amitié profonde nous unit à cette ville et ce diocèse qui a son origine dans la figure de Saint Hildegrin, 30ème évêque de Châlons, au début du IX ème siècle, et fondateur de celui d’Halberstadt, aujourd’hui disparu et intégré à celui de Magdebourg. Nous entretenons le lien entre nos deux églises, retissé lors de l’épiscopat de Mgr Gilbert Louis, entre autres, par la participation d’une délégation diocésaine à nos pèlerinages diocésains respectifs. J’invite toutes les communautés chrétiennes de l’Eglise de Châlons à exprimer notre solidarité avec notre Eglise sœur de Magdebourg dans l’épreuve, en priant ce 4ème dimanche de l’Avent  à l’intention des victimes de cet attentat et leurs proches. Nous exprimons aussi notre communion de prière et notre vive affection fraternelle à notre jeune frère prêtre allemand, Don Lukas Klinger, de la Communauté Saint-Martin, arrivé en septembre sur notre diocèse. A la veille de Noël, confions notre monde en souffrance au Christ, le Prince de la Paix, qui vient renouveler la face de la terre. Viens Seigneur, viens nous sauver.

Sensible par cette terrible tragédie, RCF Coeur de Champagne vous propose une prière pour toutes les victimes et leurs familles : "En mémoire et en espoir"

Aujourd'hui, nous pensons aux victimes et à leurs proches, frappés par la tragédie lors du marché de Noël de Magdebourg. Ces moments sombres ne doivent jamais éteindre la lumière de notre solidarité et de notre humanité. Que la magie de Noël nous inspire à rester unis face à l'adversité.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.