L’ancien aumônier scout de Sainte-Foy-lès-Lyon Bernard Preynat, condamné à cinq ans d’incarcération pour agressions sexuelles sur mineurs, dormira ce soir en prison. Il a été arrêté ce mercredi 17 novembre dans la Loire, avant d’être transféré à la maison d’arrêt de la Talaudière. Un emprisonnement qui arrive presque deux ans après son procès.
Plus de trente ans après les derniers faits, presque deux ans après son procès, Bernard Preynat ira finalement bien en prison. La demande de suspension de peine déposée par son avocat Me Frédéric Doyez pour raison médicale a été rejetée par le tribunal de l’application des peines de Lyon. Les juges ont considéré que son état de santé n’est pas « durablement incompatible avec son placement en détention ». Une décision confirmée le 25 octobre 2021 par la chambre d’application des peines de Lyon.
Depuis son procès en janvier 2020, malgré sa condamnation, l'ancien prêtre était toujours libre. Il avait d'abord fait appel de sa peine au lendemain du procès, qui n'était pas assortie d'un mandat de dépôt. Mais en octobre 2020, coup de théâtre : Bernard Preynat renonce finalement à faire appel, ce qui ouvrait la voie à son incarcération. Cependant, la demande de suspension déposée par son avocat lui permettait encore de rester en liberté.
Tous les recours sont désormais épuisés pour Bernard Preynat. Résidant dans la Loire, c'est donc le parquet de Saint-Etienne qui a mis à exécution la décision du tribunal correctionnel de Lyon.
Pour Me Jean Boudot, l’un des avocats des parties civiles, cette incarcération est « symboliquement quelque chose de très fort, parce que ça envoie un message collectif au niveau social qui vient dire que plus de trente ans après les derniers faits commis, on peut quand même finir en prison et que la justice, parfois, arrive à rattraper les auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs ».
Pour Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime de Bernard Preynat, l'arrestation de son agresseur est « la dernière étape et le dernier soulagement. Enfin justice est rendue ».
Le diocèse de Lyon de son côté ne souhaite pas faire de commentaire sur « cette décision attendue en raison de la condamnation » de Bernard Preynat.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !