La foire Ornexpo fait son retour à Alençon du 27 février au 3 mars 2025 avec pour thème cette année : le vélo. De nombreux exposants seront présents ainsi que trois grands noms du cyclisme…
« Tous à vélo » ! Pour son édition 2025, la foire d’Alençon mise sur le vélo. Du jeudi 27 février au lundi 3 mars 2025, le centre des expositions Anova accueillera la foire commerciale Ornexpo mais également des animations diverses et variées autour du vélo. 10 000 m2 y sont consacrés cette année. « La Foire d’Alençon-Ornexpo sera placée sous le signe du vélo mais également des bonnes affaires, souligne Joaquim Pueyo, maire d’Alençon. De nombreux acteurs économiques seront présents pour présenter à la fois leur savoir-faire, leurs produits… Il y aura également de la gastronomie, tout ce qui est lié à l’habitat, à l’électroménager, à l’ameublement et aux loisirs de plein air. »
Ornexpo a accueilli 25 000 visiteurs en 2024. 26 000 sont espérés pour cette nouvelle édition.
Alors que la Normandie recevra plusieurs étapes du Tour de France cet été, Ornexpo prend de l’avance en invitant plusieurs grands noms du cyclisme. La jeune alençonnaise Léa Brindjonc, championne du monde junior de BMX en 2022, sera présente samedi 1er mars. Interview à 10h30 puis rencontres et dédicaces à 11h permettront de rencontrer la championne locale.
Le samedi également, la foire d’Alençon accueillera Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. Un moment de partage avec le cycliste est prévu à partir de 14h.
Puis place à un autre ancien coureur le dimanche à 11h et 14h : Laurent Jalabert, aujourd’hui commentateur du Tour de France. En 1995, « quand le Tour de France est venu ici à Alençon pour le contre-la-montre par équipe entre Mayenne et Alençon, Laurent Jalabert avait le maillot jaune sur le dos », raconte pour l’anecdote Joaquim Pueyo, maire d’Alençon.
En complément de la venue de ces trois sportifs et de la foire commerciale, Ornexpo proposera pour cette nouvelle édition une exposition retraçant l’histoire du vélo. Des pièces de collection seront exposées, du vélocipède du XIXe siècle au vélo électrique. Elle est proposée par Ivan Bonduelle, créateur du Musée du vélo à Villeneuve-en-Perseigne.
Simulateur de cyclisme sur piste, sensibilisation à la sécurité routière, soirée karaoké et fanfare viendront compléter le programme.
Horaires d’ouverture de la foire d’Alençon Ornexpo à Anova :
Entrée gratuite.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !