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Bordeaux : oui à la taxe SUV, non au métro. Les annonces à retenir du maire lors de ses vœux 2025

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 17 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025

Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, a présenté ses vœux 2025 à la presse ce jeudi 16 janvier. Voici les deux annonces qu'il faut retenir. 

Pour le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la Ville a tenu ses promesses en 2024 ©Clément Guerre RCF BordeauxPour le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la Ville a tenu ses promesses en 2024 ©Clément Guerre RCF Bordeaux

A Bordeaux, Pierre Hurmic a présenté ses avant derniers vœux avant les élections municipales de 2026, ses derniers, sauf s'il se représente pour un deuxième mandat, ce qu'il n'a pas voulu dire ce jeudi 16 janvier.

Le maire écologiste de Bordeaux a démarré son allocution sur l'urgence planétaire et le bilan de ses réalisations en 2024 avec cette phrase désormais bien connue de son discours : "l'écologie plus tard c'est l'écologie trop tard". Pour l'édile, la Ville a tenu ses promesses en 2024 et Pierre Hurmic promet d'agir de la même manière pour l'écologie et la qualité de vie à Bordeaux. Enfin, il a mis à l'agenda bordelais deux annonces importantes. La tarification spéciale pour les SUV et son opposition au métro dans la ville.

Taxer les propriétaires d'SUV à partir du 2 mai 2025

Le maire de Bordeaux veut augmenter le prix du stationnement des plus gros véhicules, les SUV. Pierre Hurmic considère en effet que c’est le sens de l’histoire d’aller vers des voitures plus petites, qui prennent moins d’espace et qui polluent moins. « A Bordeaux nous avons beaucoup de rues étroites avec des pistes cyclables à contre sens et quand un SUV roule en face ça ne marche pas », décrit l'édile.

Dans les semaines à venir, Bordeaux va suivre la trace de la ville de Paris où le prix pour garer un SUV a été multiplié par 3. Le maire girondin, lui, a donné rendez-vous le 28 janvier pour détailler sa taxe. Mais alors quelles sont les voitures concernées ? Uniquement les véhicules les plus lourds : > 1 600 kg pour les modèles thermiques et  > 1 900 kg pour les hybrides et électriques comme l'explique la Ville ICI.

Le métro à Bordeaux, c'est non 

L'édile a également enterré le projet d'un métro à Bordeaux, en tout cas sous sa mandature. Pierre Hurmic a sifflé un long réquisitoire contre ce projet au coût faramineux, selon lui. Projet pourtant appelé par le centre et la droite à Bordeaux et qui pourrait désormais être étudié par Bordeaux Métropole.

"Tout est réalisable aujourd'hui mais à quel prix ?" a interrogé le maire écologiste. Selon lui, le coût d'un métro dépasserait les 130 millions du kilomètre, c'est à dire plus qu'à Toulouse en raison du sous-sol bordelais. Au lieu de cela, l'édile a vanté le tramway à Bordeaux : "80 kilomètres, le plus grand réseau linéaire de France". Un débat de longue date dans la capitale girondine et qui devrait se rouvrir avant les élections municipales de 2026.

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