Bonneville
Pour éradiquer la brucellose, le préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton a lancé ce lundi matin l'abattage indiscriminé de 75 bouquetins sur le massif du Bargy. De quoi déclencher les foudres d'internautes, et associations environnementalistes.
Début de l'opération ce lundi matin d'abattage indiscriminé, autorisé par arrêté préfectoral en juillet dernier, pour tenter d’éradiquer la brucellose du massif du Bargy. 4 individus seraient en effet porteurs de la bactérie. Jusqu'à 75 bouquetins pourraient être abattus d'ici le 15 novembre. « Un abattage incompréhensible », a réagi ce lundi matin par voie de communiqué Europe Ecologie Les Verts. En mai 2022, la justice avait suspendu un arrêté qui visait à abattre 170 bouquetins sans test préalable.
1/2 Pour la sécurité de tous, l’accès au massif du Bargy est interdit jusqu’au 18/10 à 22h dans le cadre de prélèvements visant à lutter contre la brucellose. Certains axes de circulation sont par conséquent fermés sur plusieurs communes du département :
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) October 17, 2022
L’accès au massif du Bargy est interdit à la circulation jusqu’à 22 heures ce mardi soir. La liste des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !