Le budget 2025 est examiné à l'Assemblée nationale. Les députés se sont penchés sur les mesures préconisées par le gouvernement afin de réaliser 60 milliards d'économies. Faute de majorité, le gouvernement prévoit déjà une adoption du texte sans vote, via l'article 49.3.
En introduction au débat parlementaire, le ministre de l'Economie, Antoine Armand, a plaidé pour un budget devant permettre de ramener le déficit public à 5% du PIB en 2025. Il réfute toute "austérité" alors qu'il prévoit une augmentation de la dépense publique en volume de "0,4%".
Les débats sont pour l'instant prévus jusqu'à vendredi minuit, avec un vote solennel mardi. Mais il y a peu d’optimisme sur la possibilité de terminer les débats dans les délais impartis… près de 3.700 amendements ont été déposés sur le texte.
Le gouvernement se laisse tout loisir de recourir à l'article 49.3 de la Constitution.
De premières passes d'armes ont eu lieu autour du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement. Une revue des dépenses publiques est lancée, elle permettrait de les réduire d'"au moins 5 milliards d'euros" d'ici 2027.
En parallèle, l'examen du budget de la Sécurité sociale en commission a donné lieu à de premières passes d'armes. Les députés, notamment du RN, ont rejeté plusieurs amendements de la gauche. Ces amendements visaient l'abrogation de la réforme des retraites de 2023.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !