Coup d’envoi ce lundi des débats budgétaires à l'Assemblée Nationale. L’agglomération d’Annemasse a voté une motion pour s’opposer aux économies demandées aux collectivités locales jugées « injustes et dangereuses ».
Ce lundi 21 octobre, débute l'examen du budget 2025 à l'Assemblée Nationale. Parmi les nombreux désaccords autour du texte, la contribution des collectivités à l'effort national. Les agglomérations de Chambéry, Annecy et Annemasse ont montré leur opposition aux coupes budgétaires annoncées, que les élus jugent "injustes et dangereuses".
Mercredi 16 octobre, le président d'Annemasse Agglo Gabriel Doublet a fait voter une motion en conseil communautaire contre ce projet qui coûterait plus de 2 millions d'euros à l'agglomération frontalière et ses habitants. Avec de telles pertes, l'édile l'assure, l'impact sur les investissements sera important, et les arbitrages seront difficiles à tenir. "De nombreux projets seront remis en cause" explique Gabriel Doublet. Pour l'édile, l'ampleur de l'effort demandé est injustifié. "C'est un hold-up, la dette des collectivités locales ne représente que 7% de la dette française". Avec cette motion votée, Gabriel Doublet demande que l'effort demandé soit réduit à 200 000 euros, au lieu des 2 millions d'euros d’économies demandés à Annemasse Agglo.
A Annecy, le maire François Astorg annonce une perte de 7,5 millions d’euros pour la Ville. L’élu local a envoyé un courrier aux parlementaires, pour clamer sa colère. "C'est inacceptable, les collectivités locales ne sont pas responsables de la situation financière préoccupante de l’Etat. A Annecy, nous mettons en œuvre au quotidien la solidarité et l’aide aux plus démunis et nous nous préparons à vivre dans le monde de demain en faisant face à l’urgence climatique".
Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !