JavaScript is required
Partager

Budget 2025 : "Un hold-up", fustige le président d'Annemasse Agglo

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 21 octobre 2024 - Modifié le 21 octobre 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du lundi 21 octobre 2024 à 08h01

Coup d’envoi ce lundi des débats budgétaires à l'Assemblée Nationale. L’agglomération d’Annemasse a voté une motion pour s’opposer aux économies demandées aux collectivités locales jugées « injustes et dangereuses ». 

©Flickr ©Flickr

Ce lundi 21 octobre, débute l'examen du budget 2025 à l'Assemblée Nationale. Parmi les nombreux désaccords autour du texte, la contribution des collectivités à l'effort national. Les agglomérations de Chambéry, Annecy et Annemasse ont montré leur opposition aux coupes budgétaires annoncées, que les élus jugent "injustes et dangereuses".

Une motion votée à Annemasse Agglo

Mercredi 16 octobre, le président d'Annemasse Agglo Gabriel Doublet a fait voter une motion en conseil communautaire contre ce projet qui coûterait plus de 2 millions d'euros à l'agglomération frontalière et ses habitants. Avec de telles pertes, l'édile l'assure, l'impact sur les investissements sera important, et les arbitrages seront difficiles à tenir. "De nombreux projets seront remis en cause" explique Gabriel Doublet. Pour l'édile, l'ampleur de l'effort demandé est injustifié. "C'est un hold-up, la dette des collectivités locales ne représente que 7% de la dette française". Avec cette motion votée, Gabriel Doublet demande que l'effort demandé soit réduit à 200 000 euros, au lieu des 2 millions d'euros d’économies demandés à Annemasse Agglo.

7 millions et demi d'euros de pertes pour Annecy 

A Annecy, le maire François Astorg annonce une perte de 7,5 millions d’euros pour la Ville. L’élu local a envoyé un courrier aux parlementaires, pour clamer sa colère. "C'est inacceptable, les collectivités locales ne sont pas responsables de la situation financière préoccupante de l’Etat. A Annecy, nous mettons en œuvre au quotidien la solidarité et l’aide aux plus démunis et nous nous préparons à vivre dans le monde de demain en faisant face à l’urgence climatique".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.