JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 24 mars 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 24 mars 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 24 mars 2025 - Modifié le 24 mars 2025

Le pape François rentre à Sainte-Marthe pour une convalescence d’au moins deux mois, Mgr Auza nommé nonce près l’Union européenne, une violente attaque contre des religieuses à Kinshasa, un nouvel évêque dans les Vosges… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 24 mars 2025.

Le pape François est apparu affaibli en saluant les fidèles depuis la fenêtre de l’hôpital Gemelli à Rome, dimanche midi. © Vatican MediaLe pape François est apparu affaibli en saluant les fidèles depuis la fenêtre de l’hôpital Gemelli à Rome, dimanche midi. © Vatican Media

Le pape a quitté l’hôpital Gemelli de Rome hier à la mi journée

Le pape François est apparu dans son fauteuil roulant au balcon de l’hôpital. C’était sa première apparition publique depuis son hospitalisation il y a cinq semaines. C’est un pape affaibli que l’on a pu voir. D’une voix faible, le souffle court, le pape a salué les fidèles réunis sous le balcon de l’hôpital. François est ensuite rentré chez lui, à la résidence Sainte-Marthe pour une convalescence d’"au moins deux mois". Le pape ne pourra pas assurer ses rendez-vous quotidiens habituels. Il devra poursuivre "la physiothérapie motrice et la physiothérapie respiratoire" tout en étant sous oxygène. Sa participation publique aux fêtes de Pâques, dans un mois, semble compromise.

Mgr Auza nommé nouveau nonce près l’Union européenne

Le pape François a nommé nonce près l’Union européenne Mgr Bernardito Auza qui succède ainsi à Mgr Noël Treanor, décédé le 11 août 2024. Le diplomate philippin de 65 ans était jusqu’à présent nonce apostolique en Espagne et en Andorre. Avant d’être en Espagne, il était le représentant permanent du Saint-Siège à New York près le Conseil de sécurité de l’ONU. Il représentera donc le Saint-Siège auprès de l'UE.

La communauté catholique de Kinshasa a été secouée
par une violente attaque le 19 mars dernier

La résidence des Sœurs de la Congrégation de Saint-Dominique a été prise pour cible par des individus armés. Les hommes ont fait irruption dans la maison des religieuses en brisant un mur. Selon l’agence Fides, les agresseurs ont usé de machettes et d’armes tranchantes pour menacer les sœurs, dérobant de l’argent, des téléphones, des ordinateurs et divers autres objets de valeur. Cette attaque fait écho à une série de violences qui marquent l’augmentation inquiétante de l’insécurité dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué publié par l’archidiocèse de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé son indignation et sa solidarité envers les victimes de cet acte de barbarie. Il a assuré les religieuses de sa proximité et les a encouragées à ne pas céder à la peur, tout en les exhortant à rester ferme.

Un nouvel évêque dans les Vosges

Mgr François Gourdon a été ordonné évêque de Saint-Dié samedi en l’église Notre-Dame-au-Cierge d’Épinal. Le nouvel évêque prendra possession de la cathèdre demain soir à 18 heures, à la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. Il était jusque là curé de la paroisse cathédrale Saint-Maurice-Notre-Dame d’Angers.

Il est encore temps d’aller voir de près le nouvel oculus
de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce, à Cambrai

Cette œuvre ronde et colorée de 4 m de diamètre représente l’Assomption de la Vierge Marie et a été réalisée par l’artiste Augustin Frison-Roche. Elle est visible tout le long du mois de mars 2025 dans la sacristie de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce, à Cambrai (Nord) avant son installation définitive à 20 m de haut.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.