Le nombre de catholiques en hausse, l’Église du Nigeria sous pression, un nouvel évêque à Saint-Dié… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 21 mars 2025.
Le Vatican a publié hier les statistiques officielles de l’Église catholique pour l’année 2023. Le nombre de fidèles a augmenté de 1,15 % entre 2022 et 2023, passant de 1,39 milliard à 1,40 milliard. C’est plus que la hausse de la population mondiale, 0,9% sur cette période. C’est en Afrique que l’augmentation du nombre de catholiques est la plus marquée. Le continent américain, qui compte près de la moitié de la population catholique dans le monde (47,8 %), enregistre une hausse de 0,9 % de baptisés. L’Océanie et l’Asie progressent de 1,9 % et 0,6 %. L’Europe est en queue de peloton. C’est là que la dynamique est la plus faible sur le globe, avec une hausse de 0,2 % du nombre de fidèles seulement.
Depuis le 1er janvier, sept prêtres et deux religieuses ont été enlevés au Nigeria. Selon des chiffres publiés mi-mars par la conférence épiscopale, au moins 204 prêtres et séminaristes ont été enlevés au Nigeria entre 2015 et 2025. Quinze d’entre eux ont été tués et trois sont morts "de leurs traumatismes après leur libération", a précisé le père Michael Umoh, le porte-parole de l’épiscopat.
Mgr François Gourdon, ancien curé de la paroisse Cathédrale Notre-Dame à Angers sera ordonné ce samedi 22 mars évêque du diocèse de Saint-Dié-des-Vosges.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !