Arrivée du pape à Djakarta, gestion calamiteuse des Pieux Établissements, apparition à Pellevoisin... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 3 septembre 2024.
Première étape d’une tournée de douze jours, qui constitue le plus long voyage de son pontificat. Le pape vient d’arriver à Djakarta après plus de treize heures de vol. Il restera jusqu’à vendredi en Indonésie, premier pays musulman du monde, où les chrétiens représentent 10 % de la population (270 millions d’habitants) - dont les catholiques 3 %. Les hindouistes et bouddhistes n’y comptent que pour 2 %. L'Indonésie, bien que majoritairement musulmane, se distingue par sa pluralité religieuse. Cette diversité est protégée par la constitution du pays, qui garantit la liberté religieuse. le pape se rendra ensuite en Papouasie Nouvelle Guinée, au Timor Oriental et à Singapour. Un voyage éprouvant pour le pape, âgé de 87 ans.
C’est une information révélée par nos confrères de la Croix. La Cour des Comptes pointe de graves dysfonctionnements de gouvernance et des lacunes graves dans la tenue du budget et des comptes. Les magistrats de la rue Cambon préconisent de transformer l’institution séculaire en établissement public. Rappelons que sous la tutelle de l’ambassade de France près le Saint-Siège, les Pieux établissements dont font partie notamment St Louis des François et la Trinité des Monts sont chargés d’administrer les biens ecclésiastiques français à Rome.
Le Dicastère pour la doctrine de la foi autorise la dévotion mariale dans ce sanctuaire situé dans l’Indre. Ce nihil obstat ouvre une nouvelle étape en vue de la béatification de la voyante Estelle Faguette. La jeune femme aurait en 1876, vu plusieurs apparitions de la Vierge Marie.
L’ordre des Carmes Déchaux a procédé le 28 août dernier à l’ouverture du tombeau et des reliquaires de la sainte espagnole, morte en 1582. Le dernier examen scientifique et médical de son corps avait eu lieu en 1914.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !