La santé du pape sous surveillance, mardi-gras avant le début du Carême, la congrégation de Bétharram reconnaît sa "responsabilité", la Bible de Gutenberg fête ses 570 ans... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 4 mars 2025.
Hier, le pape François a connu « deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif ». « Deux bronchoscopies ont donc été réalisées avec la nécessité d’aspirer d’abondantes sécrétions ». Le Vatican assure que les crises respiratoires sont désormais « dépassées », mais le pape est « encore sous ventilation mécanique ». Le pape est « vigilant, orienté et coopératif ». Même si sa pneumonie « évolue normalement à travers le traitement », son pronostic reste « réservé ». Notez que l’hospitalisation du pape a suscité un grand élan de prière dans le monde entier. À Rome, des centaines de fidèles se recueillent chaque soir sur la place Saint-Pierre.
La congrégation religieuse des pères de Bétharram, qui a longtemps dirigé l'établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques au cœur d'une vaste affaire de violences physiques et viols, a reconnu mardi sa "responsabilité" dans une interview accordée à l'AFP. S'exprimant au nom de ses pairs, le prêtre Laurent Bacho a assuré se sentir "responsable" face aux "souffrances de ces enfants (...) anéantis". Cette prise de parole était très attendue par de nombreuses victimes qui accusaient la congrégation de "mutisme" depuis le début de l'affaire.
Pour les orthodoxes la période du Grand Carême orthodoxe dure dix semaines, elle s’articule en trois temps : trois semaines de pré-Carême, quarante jours de Carême, qui se terminent avant la Semaine sainte. Les samedis et dimanches de Carême, l’abstinence alimentaire est levée, pour respecter le sabbat et le jour de la résurrection du Christ. Hier, nous sommes entrés dans les trois jours qui précèdent le Carême en lui-même. Ce sont des jours strictement jeunés pour les orthodoxes. Pour rappel Pâques sera célébrée selon le calendrier julien le 20 avril - le même jour cette année que les catholiques.
Il y a 570 ans, le 23 février 1455 selon la tradition, Johannes Gutenberg achevait à Mayence l'impression du premier livre imprimé : une Bible. Avant Gutenberg, les livres étaient copiés à la main par des moines. Ce travail pouvait prendre plusieurs années pour une seule Bible. Avec son système de typographie à caractères mobiles, Gutenberg a permis une reproduction plus rapide des textes. Avec sa machine, il devenait alors possible d’imprimer 180 Bibles en trois ans. À l'époque, dans le même délai, un moine copiste n'en aurait copié qu'une seule. Quatre exemplaires de la Bible de Gutenberg sont aujourd'hui conservés en France. Un à la bibliothèque Mazarine, un à la bibliothèque municipale de Saint-Omer et deux à la BnF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !