Messe de rentrée pour les parlementaires, nouvel évêque pour le diocèse de Sens et Auxerre, incendie dans une église à Poitiers... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 4 octobre 2024.
L’archevêque de Paris s’est adressé aux députés et sénateurs, dans un contexte où la vie politique française est pour le moins mouvementée. C’est Mgr Laurent Ulrich qui a célébré la messe de rentrée des parlementaires à la basilique Sainte-Clotilde. L’occasion pour l’archevêque de Paris de glisser quelques messages aux élus. Il les a exhorté à prendre soin du débat démocratique et à rechercher le consensus, notamment dans le cadre du dialogue sur la fin de vie. Déplorant un climat de « société liquide », où les structures et les repères se désagrègent, Monseigneur Ulrich a appelé les parlementaires à adopter un « regard de confiance » sur la société, en rappelant que « la foi chrétienne n’abandonne personne au désespoir » et que « l’amour du prochain » doit guider leurs actions.
La délégation partie de Toscane devait se rendre en Terre Sainte pour apporter une relique de saint François d’Assise. Le pèlerinage des religieux prévu du 30 septembre au 5 octobre a été interrompu en raison de la crise militaire actuelle au Moyen-Orient. Ce pèlerinage devait marquer le 800e anniversaire des stigmates de saint François, symbole de son union avec le Christ et de sa dévotion au message évangélique.
Un incendie s’est déclaré hier dans la matinée à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire. Cette église est l’une des plus anciennes de Poitiers, elle date du Xe siècle. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie dont le foyer principal était situé au centre de la nef. Le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradations et détériorations volontaires d’un bien affecté au culte sur la base des constatations effectuées par les pompiers lors de leur intervention. Les investigations ont été confiées au commissariat de Poitiers.
Nommé par le pape François en août dernier, Mgr Pascal Wintzer sera installé archevêque de Sens ce dimanche 6 octobre en la cathédrale Saint-Étienne. Le diocèse de Sens et Auxerre correspond au département de l'Yonne.. C’est un territoire rural, composé à 66% de terres agricoles et viticoles, il compte plus de 333 000 habitants. Le diocèse compte 30 paroisses organisées en 4 doyennés, et où 60 prêtres sont en activité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !