Incident diplomatique entre la France et Israël, réaction du Vatican à l'élection de Donald Trump, l'Eglise Protestante Unie adhère à la CRR... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 8 novembre 2024.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était en visite dans la Cité sainte. La police israélienne a arrêté deux gendarmes français qui accompagnaient la visite du ministre sur le sanctuaire de l'Eleona, un site géré par la France. Pour le ministre, la police israélienne est entrée « armée » et « sans autorisation ». Le chef de la diplomatie française a dénoncé une « situation inacceptable ». Il a refusé de pénétrer sur le site de pèlerinage. La France va par ailleurs convoquer l’ambassadeur d’Israël à Paris. L’Eléona est située sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967. On y trouve notamment un monastère bénédictin. Ce sanctuaire a été construit sur la grotte où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la Basilique Sainte-Anne et l’ancienne commanderie croisée d’Abou Gosh avec leurs églises romanes.
Par la voix du cardinal Parolin, le secrétaire d’Etat, le Saint-Siège souhaite au futur 47e président américain « bonne chance » et « beaucoup de sagesse » afin de surmonter « la polarisation » aux États-Unis et dans le monde.
Il s’agit du cofondateur, ancien supérieur et directeur spirituel de la Famille de Marie. Il était accusé d’abus spirituels et psychologiques. Il est visé par plusieurs sanctions, dont une interdiction pour dix ans de ministère.
Cette adhésion a été signée fin octobre par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, la présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France. Rappelons que la Commission reconnaissance et réparation propose aux victimes d’abus sexuels dans les communautés religieuses catholiques un parcours de justice restaurative.
Huit personnes impliquées dans un vaste système "d'arnaque à la charité" envers des prêtres ont été reconnues coupables hier par le tribunal judiciaire du Havre. Les huit prévenus ont été condamnés à des peines allant de huit mois avec sursis à six ans de prison ferme. Une neuvième personne a été relaxée.
Ils s’élanceront des Sables-d’Olonne pour le Vendée Globe, un tour du monde en solitaire sans escale. Depuis 2016, ils sont sous la protection de la Vierge noire de Rocamadour, sainte patronne des marins et des pêcheurs. Les skippers embarquent avec eux une sportelle, insigne des pèlerins de Rocamadour, à l’effigie de la Vierge noire. Selon les organisateurs du pèlerinage, Thomas Ruyant et Sébastien Destremau, deux participants de la précédente édition ont emporté avec eux une petite statuette.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !