Franciscain, ignacien, salésien… On utilise souvent ces adjectifs pour des religieux, dont l’ordre ou la congrégation est imprégnée par un fondateur ou une spiritualité. Mais des laïcs et prêtres vivent aussi ces spiritualités en Haute-Savoie! Des rencontres fraternelles, qui nourrissent leur foi chrétienne et les aident à la mettre en acte.
"J'ai rencontré François d'Assises un peu par hasard, en empruntant un DVD à la médiathèque. J'ai été tellement touchée que j'ai ensuite dévoré un livre le concernant... Et puis j'ai demandé à une amie si elle savait comment approfondir sa spiritualité. Elle m'a dit qu'elle faisait partie d'une fraternité franciscaine... ce que j'ignorais complètement!" raconte Pascale Decoux-Vidon, membre d'une fraternité franciscaine séculière à Annecy. Cette magie de la rencontre, beaucoup de membres de fraternités, groupes ou ou communautés, la racontent. Et en relisant leur histoire, ils se disent que le hasard n'en n'était pas vraiment un.
En Haute-Savoie, nombreuses sont les communautés de laïcs ou de prêtres qui approfondissent leur foi. Il s'agit de relire sa vie et de partager, à la lumière d'une spiritualité. Les rencontres de ces petits groupes locaux sont mensuelles... et fraternelles. "Nous avions envie de nous encorder avec d'autres, pour vivre notre foi" témoigne Julie Melin, membre des Familles Saint François de Sales". "J'ai souvenir de moments difficiles dans ma vie, où j'ai pu déposer des choses à ces amis qui m'attendaient à la réunion" confie le Père Bruno Duperthuy, membre de groupes de laïcs puis de prêtres qui approfondissent Charles de Foucauld. "Nous prions ensemble. Et j'ai pu sentir la force de cette prière dans ma vie" analyse Paul Champagne, membre de CVX, communautés ignaciennes.
Dans ces expériences, le groupe crée l'émulation et la spiritualité est un moteur pour vivre concrètement en disciple de Jésus. "Avec François de Sales, nous apprenons à mettre en pratique l'humilité et la douceur. Et cela impacte concrètement nos vies familiales" raconte Julie Melin. "C'est comme avec des personnes vivantes aujourd'hui: certaines nous marquent plus particulièrement, nous aident à faire des choix. Charles de Foucauld est comme un compagnon de route. Il m'accompagne dans ce désir de vivre l'Evangile au quotidien" conclut le Père Bruno Duperthuy.
Les fraternités citées par nos témoins:
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !