JavaScript is required
Partager

Ces commerçants qui se préparent au déconfinement

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
Le dossier de la rédactionCes commerçants qui se préparent au déconfinement
Bientôt le déconfinement. Pour les commerces et les entreprises il faut réfléchir à la meilleure façon de respecter les règles sanitaires, pour les salariés comme pour les clients.
podcast image par défaut

Comment, concrètement, mettre en place les règles énoncées par le ministère du Travail pour le retour des salariés sur leur lieu de travail ? Publié dimanche, le "Protocole national de déconfinement", évoque notamment la gestion du flux de personnes, l’occupation des espaces de travail ou la fourniture d’équipements de protection. Si le port de masques ou l'usage du gel hydroalcoolique peuvent être relativement simples à mettre en place, certaines mesures sont plus difficiles à anticiper, comme la distanciation sociale : le ministère préconise une distance de un mètre sans contact autour de chaque salarié.
 

chez les coiffeurs, plus d'espace entre les clients

Les coiffeurs, on l'imagine, vont être pris d'assaut dès lundi. Ils prévoient la désinfection systématique du matériel, le port du masque pour les salariés, l'utilisation de peignoirs à usage unique pour les clients... Et qui dit plus d'espace entre les clients dit moins de clients. Après deux mois d'arrêt, les mesures du distanciation sociale auront des conséquences sur le temps de travail, anticipe Philippe Chevalier, coiffeur et président de l'Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) en Ille-et-Vilaine. "Il va falloir étendre les horaires d'ouverture... on travaillera plus longtemps mais il va falloir faire de gros efforts pour pouvoir tenter de ratrapper tout ce temps perdu."
 

pourra-t-on essayer les vêtements dans les magasins ? 

Du côté des boutiques de vêtements, les commerçants s'engagent à "pouvoir respecter à tout moment, sur l'ensemble du parcours client, les mesures 'barrière' et de distanciation", comme l'explique Yann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce, qui représente 450 enseignes et 27.000 points de vente en France. 

Si certaines enseignes décideront de ne pas permettre l'accès aux cabines d'essayages, celle qui l'autoriseront pourront "demander aux clients de se mettre du gel hydroalcoolique avant d'entrer dans les cabines, de porter un masque, de laisser une cabine sur deux ouvertes..." Et après l'essayage il faudra "laisser le produit quelques heures à l'isolement".
 

le télétravail reste le mot d'ordre

Les entreprises organisent également la présence physique de leurs salariés sur le lieu de travail. "On a gardé un principe de télétravail majeur, la possibilité de revenir au bureau est proposée mais n'est pas imposée, on garantit au maximum la sécurité sanitaire plutôt que l'efficacité  projet." Avec son associé et ses salariés, Arnaud Guillet, le dirigeant de la société A5sys à Saint-Herblain près de Nantes, a imaginé un système de rotation en équipes : "Il y aura l'équipe du lundi, du mardi, etc." L'objectif étant d'éviter que les équipes se croisent et donc de limiter la propagation du virus. Entre relance de l'activité et respect des mesures sanitaires, l'équilibre est parfois difficile à trouver, surtout chez les commerçants. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.