Le maire de Nice a enterré la possibilité d'un encadrement des loyers à Nice après une rencontre avec les professionnels de l'immobilier.
Christian Estrosi passe donc de "favorable" à "pas question de mettre en place" un encadrement des loyers. La mesure avait été proposée lors d'une pétition par le groupe de gauche absent du conseil municipal, Viva!, qui a lancé une pétition pour la mise en place de cette mesure.
Les professionnels de l'immobilier se sont opposés à l'encadrement des loyers
Mais voilà que les professionnels de l'immobilier tremblaient pour leurs portefeuilles. Lors d'une réunion ce 20 décembre 2023, ils ont fait part au maire de Nice "de leurs inquiétudes et se sont opposés à l’encadrement des loyers". Christian Estrosi explique que "les professionnels souhaitent ainsi un bilan des communes ayant mis en œuvre la mesure expérimentale de l’encadrement du niveau de loyer se terminant fin 2026".
Les espoirs de la gauche sont donc douchés par les professionnels de l'immobilier qui "pointent le risque d’accroissement de la pénurie de logements locatifs, si l’encadrement des loyers devait être appliqué, alors que le territoire souffre déjà d’un manque de logements locatifs". Pourquoi ? Car les propriétaires ont fait part de "se désengager de l’investissement locatif et préférer d’autres investissements plus sûrs et moins contraignants" en cas de mise en place de cette mesure.
Christian Estrosi leur donne raison et balaye l'idée avant la fin de l'année. Pour autant, se loger à Nice reste extrêmement compliqué même pour des familles composées de deux actifs en CDI. "Etant donné les spécificités du territoire niçois, des solutions adaptées doivent être trouvées" reconnaît le maire de Nice qui annonce "un groupe de travail en 2024 pour envisager des actions permettant de faciliter la production de logements locatifs afin de répondre aux besoins des actifs du territoire".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !