A 18h ce soir, les dès seront jetés. Nous serons si oui ou non la candidature Clermont-Ferrand et le Massif Central 2028 est retenue pour être capitale européenne de la culture. Un événement attendue dans les grandes maisons culturelles du territoire comme au musée Roger Quilliot.
Dans les allées du musée ce mardi après-midi, les pas et les exclamations d'élèves se font entendre. D'ici bientôt 4 ans, ce seront peut-être des touristes du monde entier. Oui car la capitale de la culture est a portée de main, la décision du jury européen doit tomber ce soir à 18h.
Une attente qui commence à se faire longue pour Pauline Goutain : "Depuis plusieurs années nous avons réfléchi à ce que seront les musée en 2028, ce travail a été réalisé avec l'association qui chapeaute la candidature et les autres musées." nous précise celle qui est directrice par intérim.
Elle ajoute : "Cette candidature nous a permis de nous solidariser entre musées métropolitains, d'encore plus travailler ensemble, donc nous attendons avec joie et impatience le résultat !"
Pour autant, l'activité ne s'arrête pas. Au moment de notre venue, des tableaux sont en train d'être accrochés aux murs. Ce sont ceux de l'exposition consacrée aux artistes du 20ème siècle. Pauline Goutain nous précise : "Ce sont aussi bien des dessins à la plume, des gouaches, des aquarelles, des lithographies. L'idée était de montrer des œuvres peu vues, en raison de leurs conditions de conservation ; certains papiers ne peuvent être exposés à la lumière pendant plus de 3 mois." Une exposition qui se dévoile demain, vendredi 15 décembre, et qui compte des pièces acquises dans les années 1950 et 1960.
Et en mars, un gros coup attend les visiteurs. Pour fêter les 150 ans de l'impressionnisme, le musée d'Orsay va diffuser plusieurs œuvres dans le pays, dont certaines à Clermont-Ferrand. Le thème : "Neige", et ce sera à découvrir à partir du 8 mars prochain.
Mais d'ici là, l'horloge tourne, 18h approche, accrochez vos ceintures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !