JavaScript is required
Partager

"Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le ..." (Mc 12, 35-37)

RCF,  - Modifié le 4 juin 2021
Prière du matin"Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le ..." (Mc 12, 35-37)
"Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?" Méditation de l'évangile (Mc 12, 35-37) par le père Nicolas de Boccard Chant final: "La bénédiction" par NV Worship
alek-krivec-UNSPLASHalek-krivec-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
quand Jésus enseignait dans le Temple,
il déclarait :
« Comment les scribes peuvent-ils dire
que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite
jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis
sous tes pieds !”
David lui-même le nomme Seigneur.
D’où vient alors qu’il est son fils ? »
Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
 
Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

            L’affirmation par Jésus de sa filiation divine va entrainer la fureur des juifs pieux de l’époque. Cette revendication est pour eux un blasphème. Or on trouve dans l’Ecriture des passages qui relatent cette filiation. Dans le psaume 110 cité par Jésus : « le Seigneur a dit à mon Seigneur siège à ma droite » : il s’agit bien là d’un lien de filiation.

           Il est le fils de David : c’est ainsi que l’apostrophera l’aveugle de Jéricho ; mais il est aussi « Seigneur », c’est-à-dire Dieu. Jésus n’est pas simplement le Messie attendu par les juifs, Il est aussi Dieu, fils de Dieu, fils du Père. La messianité ne se réduit pas à la filiation davidique, elle la dépasse et nous ouvre au mystère trinitaire.

         Oui, Jésus est le Fils, et nous sommes fils dans le Fils, cohéritiers du Christ pour vivre de Sa vie et la vivre avec Lui en Dieu.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.