C’est un métier qui a vu le jour il y a deux ans : celui de commissaire de justice. Réunissant les ex-huissiers de justice et ex-commissaires-priseurs judiciaires, la nouvelle profession de commissaire de justice a été créée après une réforme entrée en vigueur en juillet 2022.
La profession de commissaire de justice est née il y a deux ans de la fusion des métiers d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. A Nancy, Dominique Mugnier, président de la Chambre régionale des commissaires de justice, nous explique la raison de cette fusion : “Il existait un creuset commun entre les deux professions : celui des ventes aux enchères judiciaires. L’objectif de cette réforme était d’avoir plus de retentissement, avec un nombre de professionnels accru, et de mettre davantage en valeur le panel de nos offres de services".
Pour Dominique Mugnier, l'intérêt de la profession est d’être au contact des justiciables. “C’est ce que j’aime dans mon métier : le terrain et la diversité des missions. Dans une journée, nous allons par exemple avoir des interventions sur des constats. Le panel est extrêmement large. Cela peut aller du conflit de voisinage à des constats plus techniques sur des fonctionnements de machines dans le domaine industriel”.
La médiation est un domaine qui a un peu de mal à s’imposer en France.
Afin de faire évoluer son image, la profession souhaite renforcer son activité de médiation judiciaire et conventionnelle. “La médiation est un domaine qui a un peu de mal à s’imposer en France, je pense qu’il y a beaucoup de freins culturels. Notre profession a une carte à jouer dans ce domaine. Notamment les ex-huissiers, qui sont en quelque sorte naturellement des médiateurs, jouant souvent un rôle d’intermédiaire entre un créancier et un débiteur pour aménager des solutions à l’amiable”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !