Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo a été donné ce mercredi 21 juillet. Mais le grand nombre de contaminations, y compris parmi les athlètes, fait peser une lourde menace sur la compétition et pourrait même conduire à son annulation. C’est dans ce contexte particulier que les aumôniers sportifs notamment chrétiens sont mobilisés pour accompagner les athlètes.
A l'occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, l'association Holistic Sports est sur le pont. Cette association d’inspiration protestante qui propose un soutien spirituel et humain auprès des sportifs de haut niveau a mis en place deux lignes d’écoute pour les athlètes engagés dans la compétition.
Écoute, prière, conseil... Des aumôniers chrétiens se rendent disponibles pour les sportifs dans un contexte sanitaire particulièrement éprouvant. C’est ce qu'explique sur RCF Joël Thibaut, président d’Holistic Sports. Il fait partie des aumôniers internationaux au service des athlètes francophones.
Deux numéros gratuits ont donc été mis en place. Une ligne fixe, +33 9 80 80 01 77, et une ligne Whatsapp, +33 6 13 03 99 00, sont donc dès à présent accessibles à tous les sportifs sans distinction de croyance, de genre, ou de discipline sportive. Pour Joël Thibaut, ce coaching est à la fois pastoral et spirituel.
"Spirituel avec la proposition de la prière, d'un temps de calme où l'on peut prier pour eux et avec eux. Et un temps de l'écoute, un temps pastoral, avec l'opportunité pour le sportif de vider son sac" ajoute-t-il.
Le comité d’organisation des jeux de Tokyo a sollicité les aumôniers pour la création d’une plateforme multi foi. Plateforme sur laquelle on trouve de courtes vidéos. Leur but: permettre aux athlètes de se ressourcer à partir de textes bibliques.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !