Au début du mois de juillet, quatre Chambériennes se sont rendues à Sarajevo pour un concert international placé sous le signe de l’unité et de la paix dans le monde. Une expérience exceptionnelle qui s’inscrit dans la continuité d’un projet débuté il y a 10 ans.
C’est en 2014 que tout commence avec le projet commémoratif “Voce”. Une série de concerts de quatre ans, à travers toute l’Europe. “L’idée, c’était de se rendre dans plusieurs pays, qui étaient plutôt des belligérants (de la Première Guerre mondiale) et se tourner vers l’avenir de l’Europe, à notre façon” raconte Isabelle Abry-Durand, l’une des chanteuses. “D’une façon tout à fait symbolique, ça a commencé en juillet 2014, à Sarajevo”.
Les chœurs, venus des quatre coins du continent se sont ensuite rendus en Belgique, en Pologne, en Roumanie, en France, puis en Allemagne en 2018.
À l’issue de ce cycle de commémorations, certains pays ont manifesté leur envie de voir ces concerts perdurer. C’est ainsi qu’est né “Muce”, en 2022, un festival qui s’inscrit dans la lignée de “Voce” et de son message de paix.
C’est dans ce cadre qu’Isabelle Abry-Durand, accompagnée de Florence, Danièle et Béatrice s’est rendue à Sarajevo en ce début juillet. “C’était un répertoire de 1 ou 2 chants par pays et puis un répertoire commun (...) et puis le fameux chant qui nous réunit depuis très très longtemps “Song of Peace”, le chant de la paix” se souvient la Chambérienne.
Un voyage de quelques jours, mais assez pour laisser une trace durable dans l’esprit des chanteuses. “Je suis encore très très émue, je reste absolument bouleversée” témoigne Isabelle. “Sarajevo on ne peut pas y aller et se boucher les yeux ! C’est juste impensable de traverser une avenue qui n’est pas plus large que la voie rapide à Chambéry en sachant que d’un côté, il y avait des snipers qui tiraient sur les gens”.
Une histoire encore bien présente puisque récente, la guerre de Bosnie-Herzégovine, s’est achevée le 14 décembre 1995, après plus de 3 ans de conflits qui ont conduit à la mort de 101 000 personnes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !