JavaScript is required

Démission de Monseigneur Alain Castet : des raisons de santé à l'origine

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Vendée, le 12 octobre 2017 - Modifié le 1 février 2024
Ce jeudi 12 octobre 2017 à midi, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Cette nouvelle est le fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé.

A la surprise général, Monseigneur Castet a fait savoir qu'il renonçait à sa charge d'évêque du diocèse de Luçon. Une fonction qu'il occupait depuis sa nomination le 14 avril 2008, et son ordination le 29 juin suivant par le cardinal André Vingt-Trois dans la cathédrale de Luçon.

Ce jeudi 12 octobre 2017 à 12h, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Une décision fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années.

L'évêque de Luçon s'est exprimé par un communiqué sur les raisons de sa démission. 

"Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j'ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d'évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l'accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h."

L'évêque émérite à fait savoir qu'il confiait chacun et chacune des vendéens à la bienveillance de Dieu. "Je garde la ferme certitude qu'Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique" ajoutant "Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur". Il a également invité les fidèles à prier pour lui.

Comme le prévoit le droit de l’Eglise, tous les conseils de l’évêque tombent, sauf le conseil pour les affaires économiques du diocèse.

Le « collège des consulteurs », instance de prêtres issue du Conseil Presbytéral et désignée par notre évêque, se réunira prochainement pour élire un administrateur diocésain. Mgr Castet se retire dans son diocèse natal, le diocèse de Bordeaux, pour prendre du repos et sera disponible pour des services pastoraux.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.