Mgr Philippe Barbarin est arrivé à Lyon en septembre 2002, il s'apprête à quitter la capitale des Gaules presque dix-huit ans plus tard, en juillet 2020. A quelques heures de sa dernière messe grand public à la primatiale Saint-Jean, l'archevêque émérite de Lyon revient sur son épiscopat lyonnais pendant près d'une heure.
Au micro de RCF Lyon, il évoque l'affaire Preynat et ses procès qui ont entraîné son départ, mais ce grand entretien est aussi l'occasion de se souvenir des moments marquants de son passage lyonnais, comme le voyage interreligieux à Tibhirine (Algérie) en février 2007, les liens tissés avec les chrétiens d'Irak à travers le jumelage avec le diocèse de Mossoul, ou encore le grand rassemblement diocésain à Eurexpo en octobre 2012 pour fêter les 50 ans de la conclusion du Concile Vatican II.
L'annonce de son départ dans le diocèse de Rennes
Retour sur l'affaire Preynat
Retour sur les moments marquants de ses 17 ans passés à Lyon
L'entretien de Mgr Barbarin en intégralité (55 minutes)
Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 11h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !