JavaScript is required

Des contestations autour du One Ocean Summit

Un article rédigé par Christophe Pluchon et Julie Rolland - RCF Côtes d'Armor, le 11 février 2022 - Modifié le 9 janvier 2024

Il ne fait pas que des heureux ! Le One ocean summit voulu par Emmanuel Macron dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne ne fait pas l'unanimité, notamment auprès de certaines associations.

Une manifestation s'est tenue ce vendredi matin au square Salaün-Penquer à Brest. © Christophe PluchonUne manifestation s'est tenue ce vendredi matin au square Salaün-Penquer à Brest. © Christophe Pluchon

Peu avant les annonces des "engagements de Brest pour l'océan, 200 personnes se sont réunies pendant une heure, en contrebas de la gare, face à la rade. Un symbole sans doute pour rappeler l'urgence d'agir.

Cette manifestation était initiée par des associations de protection de l'environnement et de la pêche qui ne se sont pas senties entendues pendant ce sommet et qui doutent de la portée des décisions prises.

"La surpêche et l'extraction minière sont des sujets sensibles avec des intérêts économiques. Nous avons réussi à les amener dans le débat car ils n'étaient pas à l'ordre du jour", se réjouit à demi-mot François Chartier, chargé de la campagne Océans chez Greenpeace France.

Pour Manon Dené, coordinatrice du réseau Rise up for the oceans, les jeunes étaient peu représentés au sommet, à la différence des grands groupes bancaires.

Sur une banderole, on pouvait lire "protéger les océans, c'est protéger nos enfants".

Un contre-sommet dénonçant l'inaction des Etats

 

Un collectif composé d'associations locales, d'ONG, de professionnels de la mer et de syndicats ont organisé le week-end dernier un contre-sommet.

Des manifestations étaient prévus jusqu'à vendredi pour dénoncer l'inaction de l'Etat dans la lutte contre le changement climatique.

"Légitimer ce sommet, ça n'est pas une bonne idée", lance Thibault Josse, coordinateur de l'association Pleine Mer et membre du collectif.

Citant, les Cop, le sommet de la Terre, il explique que ces rendez-vous internationaux n'ont "rien changé aux problèmes".

3 questions à (Finistère)A Brest, un contre-sommet des océans pour dénoncer l'inaction des Etats
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.