Une nouvelle fois, les électeurs se sont déplacés en masse ce dimanche avec un taux de participation qui s’élève à 71% en Savoie et 69% en Haute-Savoie. Et tandis qu’ils étaient systématiquement en duel contre des candidats du Rassemblement National ou de l’alliance Ciotti/Bardella, les élus de 2022 l’emportent, et retrouvent leurs sièges, partout dans nos Pays de Savoie.
Avec 5 députés sortants réélus sur les 10 circonscriptions des Pays de Savoie, le groupe du camp présidentiel se maintient.
Marina Ferrari, du Modem, dans le bassin aixois et l’avant pays savoyard, rattrape son retard du premier tour et l’emporte avec 58% des voix contre 42% pour Typhanie Degois.
Dans le bassin annécien cette fois, Véronique Riotton est largement réélue pour un troisième mandat : 64% des voix, tandis que Guillaume Roit-L’évêque empoche 36%.
Toujours à Annecy, Antoine Armand conserve également son siège de député, lui qui, hier soir, a récolté 69% des voix contre 31% pour Anis Bouvard.
Ça passe aussi pour Anne-Cécile Violland, dans Chablais. En mauvaise posture à l'issue du premier tour, la candidate Horizons l’emporte finalement avec 62% des voix, contre Quentin Taïeb et ses 38%.
Enfin, Xavier Roseren est aussi reconduit au Pays du Mont-Blanc. Il empoche 59% des voix contre 41% pour Charles Prats, son rival.
Les Républicains se maintiennent dans les Pays de Savoie, comme à l'échelle nationale. C’est le cas de Vincent Rolland, élu depuis 2017 en Tarentaise, qui récolte 60% des voix, quand son adversaire, Pauline Ract-Brancaz, obtient 40%.
Large victoire également pour Emilie Bonnivard en Maurienne : 61% des voix contre 39% pour Marie Dauchy, tout juste élue eurodéputée.
Virginie Duby-Muller conserve, elle aussi, le siège qu’elle occupe depuis 2012 dans le Genevois. Elle remporte cette élection avec 69% des voix, bien loin devant Magali Luho créditée de 31%
A Chambéry, c’est le député sortant Jean-François Coulomme, candidat du Nouveau Front Populaire qui arrive, comme en 2022, en tête. Il empoche 59% des voix face à Brice Bernard, délégué départemental du RN et ses 41%.
Enfin, Christelle Petex conserve son siège de députée divers-droite. Elle s’impose dans la région du Faucigny en récoltant 56% des voix, contre Antoine Valentin, 44%.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !