JavaScript is required

Des élèves de CM1 et CM2 découvrent une mairie

Un article rédigé par Xavier Jacquet - RCF Pays de l'Ain, le 6 octobre 2024 - Modifié le 6 octobre 2024
Le feuilleton · RCF en AuRADes élèves de CM1 et CM2 découvrent une mairie

L'association des anciens maires et adjoints de l'Ain organisait récemment la deuxième édition de la journée de la démocratie. 300 élèves en classe de CM1 et CM2 de Bourg en Bresse étaient concernés

©RCF Pays de l'Ain 2024©RCF Pays de l'Ain 2024

Oyonnax en 2023, Bourg en Bresse en 2024, avant Ambérieu en Bugey en 2025. A chaque fois le même principe : sensibiliser les écoliers locaux à l'enjeu démocratique.

Le 20 septembre dernier en deux vague, l'une le matin, l'autre l'après-midi, des élèves des écoles publiques et privées de Bourg en Bresse ont rendez-vous place de l'hôtel de ville de Bourg en Bresse. Là les attendent des élus de la ville et des membres de l'association des anciens maires et adjoints de l'Ain (Adama) et ses partenaires de la journée. Sur place : levée des couleurs et Marseillaise a capella. Ensuite les enfants se séparent en deux groupes : l'un prend la direction de la salle des fêtes pour des ateliers et visite de stands ; l'autre s'apprête à visiter la mairie. Ils inversent au bout d'une heure trente.

Enfants et adultes entonnent La Marseillaise

Après quelques précisions historique sur la création et l'évolution de la mairie, un groupe monte à l'étage de l'hôtel de Bohan pour s'installer dans le salon des mariages. Des élues présentent le drapeau de la ville, la statue de Marianne, la salle dans laquelle ils se trouvent, aux sièges pastels multicolores et dont les fenêtres donnent sur la place. Elle est parfois connue des écoliers, venus pour le mariage d'un parent.

Le groupe enchaîne dans la pièce contigüe : le salon des maires. Plus petite salle de réception des partenaires de la ville, de conférence de presse, elle porte ce nom car un mur comporte le portrait de chacun des maires qui se sont succédés à la tête de la ville, depuis qu'on peut les prendre en photo. La généalogie municipale est épargnée aux enfants qui reconnaissent le maire actuel, Jean-François Debat. 

La mairie? C'est là où on fait les papiers, où il y a les réunions... c'est l'hôtel de ville...où il y a les mariages.

Paroles d'écoliers avant la visite.

 

La visite de la mairie se poursuit avec l'entrée dans la salle du conseil municipal. Les écoliers posent les questions qui leur viennent : est-ce qu'un maire travaille beaucoup? Emmanuel Macron est-il venu en mairie?...

Pendant ce temps l'autre moitié des écoliers participant à la journée sont à la salle des fêtes. Ils visitent différent stands sur le "village citoyen": Légion d'Honneur, Service National Universel, Maison de l'Europe, Association des maires, ... Une salle leur propose un bureau de vote fictif : bulletins de vote de la dernière élection présidentielle, isoloirs, urne. Deux agents de la ville expliquent le déroulement de vote et propose un jeu de rôle aux futurs électeurs : assesseurs, présidente de bureau de vote, électeurs.

On va leur dire qu'ils faudra qu'ils deviennent, quand ils seront plus grands, de vrai citoyens en participant à l'élection puisque, quand on a une voix, elle est très importante.

Bernard Lobietti, président de l'Adama

 

Pour les enseignants accompagnateurs cette journée complète les cours d'instruction civique et intervient dans la période de l'élection des délégués de classe.

Une découverte à écouter dans le feuilleton de la semaine consacré à cette visite.

 

Le feuilleton · RCF en AuRA
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le feuilleton · RCF en AuRA
Le feuilleton · RCF en AuRA
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.