JavaScript is required

Des souvenirs plein les yeux après les Fêtes maritimes de Brest

Un article rédigé par Ronan Le Coz - RCF Bretagne, le 18 juillet 2024 - Modifié le 19 juillet 2024

Les Fêtes maritimes de Brest viennent de se terminer, avec le départ des bateaux vers Douarnenez, jeudi 18 juillet. Retour en images sur cet événement, dont le retour était attendu depuis huit ans !

Le bassin 5 du port de commerce de Brest pendant les fêtes maritimes - © Ronan Le CozLe bassin 5 du port de commerce de Brest pendant les fêtes maritimes - © Ronan Le Coz

Il fallait d'abord retrouver un public qui avait perdu cette habitude... Et cela a été globalement le cas pendant ces Fêtes maritimes de Brest. La foule est venue sur les quais, en particulier le week-end des 13 et 14 juillet, et puis aussi les derniers jours, où le soleil était de retour.

Le Belem sous le soleil du petit matin, le 17 juillet, bien avant l'arrivée des premiers visiteurs - © Ronan Le Coz

Les ingrédients majeurs de l'événement était bien là : des animations, des concerts, des expositions, des bateaux à visiter, et un joyeux mélange aux airs de grande kermesse maritime, dans une ambiance familiale... Sans oublier, pour les Brestois, la traditionnelle ouverture des rives de Penfeld, domaine militaire habituellement fermé au public.

Les murs du château et la Penfeld accessible au public - © Ronan Le Coz

Des journées animées

Le spectacle était évidemment en mer, avec les passages de nombreux navires dans les bassins tout au long de la journée.

La ligne magnifique du Pen Duick d'Eric Tabarly, le 17 juillet - © Ronan Le Coz

Les pêcheurs du Finistère et leurs navires étaient particulièrement visibles pendant la fête, avec de nombreux événements proposés autour de ces métiers de la mer.

Des chalutiers du Guilvinec étaient ouverts à la visite - © Ronan Le Coz

La féérie de la nuit

Mais le spectacle prenait tous les soirs une tournure plus féérique, à la nuit tombée. Avec des propositions originales et spectaculaires : spectacle de drones, "mapping", feu d'artifice, parade nocturne...

La parade nocturne du 17 juillet, accompagnée par l'artiste Yann Tiersen - © Ronan Le Coz

La nuit a offert également des temps suspendus sur les quais du port de Brest, du bassin 5 jusqu'à l'embouchure de la Penfeld.

Le long du bassin 5, la nuit - © Ronan Le Coz

Plus que quatre ans à attendre avant les prochaines Fêtes maritimes... Cette année, 500 000 visiteurs se sont pressés sur les quais.

L'embouchure de la Penfeld et la rade abri, de nuit - © Ronan Le Coz

 

GRAND INVITE REGIONALLa connaissance et la protection des océans aux fêtes maritimes de Brest
GRAND INVITE REGIONALPatrimoine maritime : histoires croisées du canot de l'Empereur à la gabare Notre-Dame de Rumengol
GRAND INVITE REGIONALÀ la découverte de la Marine nationale à Brest à l'occasion des fêtes maritimes
GRAND INVITE REGIONALFêtes maritimes de Brest : réalités et perspectives de la pêche en Bretagne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.