Partager

Fêtes Maritimes : 500 000 visiteurs en six jours à Brest

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Bretagne, le 18 juillet 2024 - Modifié le 19 juillet 2024

Environ 500 000 visiteurs au total dont 330 000 entrées payantes, le bilan provisoire des Fêtes Maritimes de Brest, qui pourrait s'affiner. Un bilan positif pour les organisateurs et le maire de Brest François Cuillandre.

Un bilan de 500 000 visiteurs au total, avec 330 000 entrées payantes pour ces Fêtes Maritimes de Brest.  ©RCF/Anne-Catherine Morucci)Un bilan de 500 000 visiteurs au total, avec 330 000 entrées payantes pour ces Fêtes Maritimes de Brest. ©RCF/Anne-Catherine Morucci)

"Des gens satisfaits avec un sourire jusqu'au oreilles" croisés lors de ces six jours d'intenses festivités, se réjouit François Cuillandre, maire de Brest, alors que les Fêtes Maritimes de Brest s'achevaient ce mercredi 17 juillet.

Côté chiffres, même si les données devraient s'affiner dans les prochains jours, les organisateurs établissent un bilan de 500 000 visiteurs au total, avec 330 000 entrées payantes, soit quasiment la même chose qu'à la dernière édition avec un flux comparable en 2016. Comment expliquer en revanche une baisse de fréquentation globale (de 700 000 visiteurs en 2016) ? Une météo pluvieuse le lundi 15 juillet, journée où la fréquentation a été la plus basse, et un 14 juillet qui, cette année est tombée un dimanche. Un 14 juillet qui a tout de même enregistré un pic de fréquentation avec 120 000 visiteurs sur le site au maximum.

De gauche à droite: Régis Lerat, directeur des Fêtes maritimes, François Cuillandre, maire de Brest et Fortuné Pellicano, président délégué de l'évènement. (Crédit photo: Océane Théard)

Un budget total "légèrement supérieur à 10 millions d'euros"

Côté prix d'entrée, fixé à 17 euros la journée, le maire de Brest répond aux critiques qui le jugeaient trop élevé. "Le prix était raisonnable. La gratuité n'existe pas, on a des dépenses. Si on veut tout arrêter, on continue comme ça!", s'exclame François Cuillandre. "On a un budget légèrement supérieur à 10 millions d'euros, c'est ce qu'on s'était fixé" constate Fortuné Pellicano, président délégué des Fêtes maritimes.

Des succès à retenir en particulier de cette édition 2024 ? L'accent mis sur les animations à destination des enfants souligne Régis Lerat, le directeur de Fêtes maritimes. "On a fait des paris. Par exemple, de remettre les enfants au cœur de la fête en enlevant une grande scène remplacée par un chapiteau pour les plus jeunes", pari relevé pour les organisateurs.

"Huit ans après, les Fêtes maritimes restent dans notre ADN"

Des visiteurs venus de partout en France, et de l'étranger également, se réjouissent les organisateurs. Bref "Huit ans après, les Fêtes maritimes restent dans notre ADN", répète le maire de Brest. Quand vient le sujet d'une nouvelle édition dans 4 ans, le maire botte en touche rappelant que de nouvelles élections municipales auront lieu d'ici là, en 2026. Mais François Cuillande ajoute :"Je n'ose pas imaginer qu'une équipe municipale dise "On arrête tout."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don