JavaScript is required

Désistements, reports de voix : quel second tour dans les Pays de Savoie ?

Un article rédigé par Violaine Rey - Victorien Duchet - RCF Savoie Mont Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 1 juillet 2024 - Modifié le 1 juillet 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancLégislatives : "Une prime au sortant en Pays de Savoie", pour Bruno Berthier

A l’image du reste du pays, le 1er tour de ces élections législatives est marqué, dans nos départements, par un très fort taux de participation : 71 % en Savoie et 70 % en Haute-Savoie. Une mobilisation qui, couplée à un nombre réduit de candidats, conduit sur le papier à un grand nombre de triangulaires, qui se finiront vraisemblablement en duel, si l’on en croit les désistements annoncés ces dernières heures.

© Victorien Duchet / RCF Savoie Mont Blanc© Victorien Duchet / RCF Savoie Mont Blanc

Des députés sortants parfois en difficulté

 

Si nos pays de Savoie ont bien moins voté que le reste de la France en faveur de l’union de l'extrême droite ou du nouveau Front populaire, certains députés sortants se trouvent en difficulté. 

C’est le cas notamment de Christelle Petex dans la 3e circonscription de Haute-Savoie. La députée LR sortante accuse le coup et n’empoche que 32% des voix, bien loin derrière le candidat investi par Eric Ciotti avec le soutien du RN : Antoine Valentin arrive en tête avec 40% des voix.

Ailleurs dans nos départements, d'autres députés sortants sont à la peine. C'est le cas d’Anne-Cécile Violland sur la 5ecirconscription de Haute-Savoie : l’élue Horizon a récolté 31% des voix, c’est 1% de moins que Quentin Taïeb, le candidat LR-Rassemblement National.
Même situation sur la 6e circonscription, celle du pays du Mont-Blanc, où le macroniste Xavier Roseren a empoché 35% des voix, contre 36% pour Charles Prats, le candidat de l’union de l’extrême droite.

Sur la première circonscription de Savoie, la députée sortante et secrétaire d’Etat Marina Ferarri échoue également à un point de sa rivale de l’alliance Ciotti - Barbella, Typhanie Degois. Elles récoltent respectivement 35 et 36% des voix. 
Enfin, en Tarentaise, Vincent Rolland prend la tête du premier tour, mais de quelques points seulement. Le député sortant LR est crédité de 37% des voix, talonné par Pauline Ract-Brancaz, du Rassemblement national, qui affiche un score de 35%.

Le jeu des désistements et des reports de voix pourrait inverser la tendance

 

Marina Ferrari sur la 1ère circonscription de Savoie, bénéficiera du désistement de Christel Granata : la candidate savoyarde du Nouveau Front Populaire, nous l’a confié hier : elle ne participera pas au second tour pour lequel elle était qualifiée afin de “faire barrage au RN”.

Le conseiller régional et candidat du Nouveau Front Populaire, Jean Baptiste Baud nous dit ne pas participer non plus à la triangulaire de la 5e circonscription de Haute-Savoie, pour contrer une potentielle élection de Quentin Taïeb face à Anne Cécile Violland. 
Idem pour Dominique Lachenal dont le désistement à gauche, qu’il nous a confirmé hier, devrait donner un peu d’air à la députée sortante Les Républicains, Virginie Duby-Muller, en tête de 9 points sur la circonscription du Genevois à l’issue du 1er tour.

Enfin, Alain Roubian se retire également, crédité de 22% des voix, le candidat des gauches sur la 6e circonscription de Haute-Savoie fait le choix du Front Républicain, en ne s’opposant pas à un Xavier Roseren déjà devancé par le RN.
A noter que Gérard Vez, candidat du Nouveau Front Populaire, que nous avons contacté, rencontrera Christelle Petex ce matin à 9h, pour parler de l’avenir de leurs candidatures respectives sur la 3ee circonscription de Haute-Savoie.

 

Certains députés sortants gardent une longueur d'avance
Le second tour se profile plutôt bien pour la macroniste Véronique Riotton, sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie et pour Antoine Armand sur la 2nde. Des circonscriptions rattachées au bassin annécien.
En Savoie, sur les communes de Chambéry, Jean-François Coulommes du Nouveau Front Populaire est en tête, tout comme la candidate Les Républicains Emilie Bonnivard sur la 3e circonscription. Celle de Maurienne, de la Combe de Savoie et de la Ravoire.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.